Fiche Personne
Musique
Danyel Waro
Chanteur/euse, Musicien/ne, Auteur-compositeur/trice
Réunion (La)
Français
Le maloya est le rythme traditionnel de la Réunion, un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines : c’est le blues de la Réunion… Danyel Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya et il en est le « héros » reconnu de toute l’île. Musicien mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil.
Danyèl Waro vit sur l’île de la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya, le rythme traditionnel de la Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines: c’est le blues de la Réunion… Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le « héros » reconnu dans toute l’île. Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».
Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion. Ce grand poète défend le Maloya (rythme traditionnel ternaire de la Réunion sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines : c’est le blues de la Réunion?) à l’aide de mots à la fois simples et aiguisés, uniquement en langue créole.
Longtemps interdit, le Maloya a été récupéré dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Et Danyel Waro est l’un des principaux acteurs de cette renaissance dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Il a su avec un talent inégalé permettre à cette musique de retrouver son sens originel et transporter un message de révolte, d’espoir et de courage : faire prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l’importance de leur patrimoine culturel.
Pour lui avant tout, ce qui l’intéresse c’est de pratiquer son métier : fabriquer des instruments.
Il cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu’il peaufine : le kayamb, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d’une corde tendue sur un arc et d’une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d’une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf. (tous ces instruments sont les instruments traditionnels du maloya).
En langue créole et sur fond de tambours, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à la métropole. Perpétuel insoumis, Danyel Waro est un homme qui lutte contre les injustices sociales et pour la défense de sa culture.
Musicien mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil.
Discographie
1994 Batarsité
1999 Foutan Fonker, grand prix de l’Académie Charles Gros
2003 Bwarouz
Danyèl Waro vit sur l’île de la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya, le rythme traditionnel de la Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines: c’est le blues de la Réunion… Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le « héros » reconnu dans toute l’île. Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».
Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion. Ce grand poète défend le Maloya (rythme traditionnel ternaire de la Réunion sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines : c’est le blues de la Réunion?) à l’aide de mots à la fois simples et aiguisés, uniquement en langue créole.
Longtemps interdit, le Maloya a été récupéré dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Et Danyel Waro est l’un des principaux acteurs de cette renaissance dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Il a su avec un talent inégalé permettre à cette musique de retrouver son sens originel et transporter un message de révolte, d’espoir et de courage : faire prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l’importance de leur patrimoine culturel.
Pour lui avant tout, ce qui l’intéresse c’est de pratiquer son métier : fabriquer des instruments.
Il cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu’il peaufine : le kayamb, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d’une corde tendue sur un arc et d’une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d’une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf. (tous ces instruments sont les instruments traditionnels du maloya).
En langue créole et sur fond de tambours, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à la métropole. Perpétuel insoumis, Danyel Waro est un homme qui lutte contre les injustices sociales et pour la défense de sa culture.
Musicien mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil.
Discographie
1994 Batarsité
1999 Foutan Fonker, grand prix de l’Académie Charles Gros
2003 Bwarouz
Disque(s)
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monmon de Danyèl WaroAlbum – 2017Danyèl Waro est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l’île de la Réunion, et…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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Musiques Métisses – 40 ans de Festival d’AngoulêmeAlbum – 2015Une compilation pour célébrer le 40e anniversaire de Musiques Métisses, le festival créé par Christian Mousset…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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The Rough Guide to African BluesCompilation – 2014Vingt ans après avoir gagné son Grammy le malien – et légende de la guitare – Ali Farka Touré n’avait cessé de…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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KabarAlbum – 2013Après avoir interrompu ses tournées le temps d’une pause revigorante, Danyèl Waro s’apprête à reprendre la rou…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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Aou AmwinAlbum – 2010Il y a du nouveau dans le maloya réunionnais de Danyèl Waro. Son blues ternaire, qui s’exalte et chaloupe au s…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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Aou AnmwinAlbum – 2010Enregistré et mixé par Yann Costa (du band réunionnais Zong), on y retrouve des collaborations avec le groupe …Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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Grin n SyèlAlbum – 2006Danyel Waro habite dans les hauts de Saint-Paul avec vue plongeante sur l’océan indien. Dans sa petite cour, i…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que musicien/ne
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« Sominnkér » (Chemin de cœur)Album – 2003Dans une égale volonté de partage, de respect et d’exigence, Olivier Ker Ourio (un harmoniciste rare dans le j…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que musicien/ne
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Rest’ la Maloya – Hommage à Alain Péters/Tribute to Alain PétersAlbum – 2003avec / featuring Danyèl Waro : chant (voc.), kayamb – Tikok Vellaye : chant, kayamb, triangle, rouleur – Ren…Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que musicien/ne
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PatanpoAlbum – 1999Lire l’article Africultures lié.Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que musicien/ne
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Foutan FonnkèrAlbum – 1999Lire l’article Africultures lié.Danyel Waro est lié(e) à ce Disque en tant que musicien/ne
Films(s)
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Racines ardentes (Les)Court-métrage – 2021Après son départ brutal de lʼÎle de la Réunion quand elle était adolescente, Inaya ne pensait plus y retourner. Mais lorsque son grand frère, Ethan, lui demande de revenir chanter pour le baptême de sa fille, elle p…Danyel Waro est lié(e) à ce film en tant que auteur-compositeur/trice
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Danyel Waro, fyer batar (Danyel Waro, fier bâtard)Moyen-métrage – 2002Un film autour du musicien réunionnais Danyel Waro. À la Réunion, on ne présente plus Danyel Waro dont les rythmes et les textes ont marqué le paysage culturel de ces vingt dernières années. Pourtant, derrière le pers…Danyel Waro est lié(e) à ce film en tant que auteur-compositeur/trice
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Waro, fier bâtardMoyen-métrage – 2002Un film autour du musicien réunionnais Danyel Waro. documentaire de Thierry Hoarau, France, 2002, 54mnDanyel Waro est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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