Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2006
Acoustic Africa
Arice Siapi
Genre : Compilation
Date de sortie : 01 Octobre 2006

Français

Les artistes d’Acoustic Africa partagent tous trois ce souci de faire tomber les barrières culturelles de tous bords. Ils affirment qu’il n’est pas nécessaire de renier le passé pour évoluer et, même, que le monde moderne se doit de maintenir des liens étroits avec le folklore, les traditions ou l’histoire.

Acoustic Africa, c’est le nom d’un projet original qui regroupe sur scène trois artistes majeurs de la scène musicale africaine contemporaine : le guitariste malien Habib Koïté, la jeune percussionniste et chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, et le sud-africain Vusi Mahlasela. Ils partagent tous trois ce souci de faire tomber les barrières culturelles de tous bords. Ils affirment qu’il n’est pas nécessaire de renier le passé pour évoluer et, même, que le monde moderne se doit de maintenir des liens étroits avec le folklore, les traditions ou l’histoire.


Né d’une famille de griots, Habib Koïté a été imprégné de la tradition malienne tout en étant à l’écoute de sonorités soul, rock ou pop diffusées sur les radios locales de Bamako. Dobet Gnahoré nous balade du ziglibiti ivoirien au bikutsi camerounais, des mélodies mandingues aux rumbas congolaises, du highlife ghanéen aux choeurs zoulous. Il y a de la fougue dans sa musique, et une énergie bouillonnante qu’on sent impatiente de surgir. Vusi Mahlasela a grandi dans la banlieue de Pretoria où il se découvre très tôt un don pour la composition. Ses chansons comportent une forte connotation politique et sociale. Vusi est un chanteur engagé qui fut d’ailleurs invité à célébrer l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994. Une soirée exceptionnelle en présence de trois « stars » du renouveau de la musique africaine…