Fiche Disque
Musique
ALBUM 2005
Part Two
Amadou Thior
Genre : Album
Date de sortie : 08 Novembre 2005

Français

A la sortie du premier album du Kora Jazz Trio, la critique avait parlé  » d’une délicieuse alchimie « , de  » jazz du monde  » ou encore  » d’un miracle de fraîcheur  » Un accueil chaleureux pour une fusion musicale inédite qui paraissait pourtant si naturelle. La rencontre entre la tradition musicale mandingue et la liberté du jazz. L’association de la Kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing afro-américain. Le dialogue du griot et de la note bleue.

Ce second volume du Kora Jazz Trio devrait probablement susciter une nouvelle salve d’adjectifs respectueux chez les amateurs de sono mondiale. Car après de nombreuses tournées et concerts, Djeli Moussa Diawara, Abdoulaye Diabaté et Moussa Cissoko, poursuivent leur entreprise voyageuse avec la même la sagacité.
Comme lors de leur première réunion sur le sillon,  » Part Two  » a été enregistré en quelques jours à Paris avec cette même volonté de sauvegarder la spontanéité de leur langage et de préserver la qualité de leur individualité.
Celle de Abdoulaye Diabaté, pianiste Sénégalais, esthète du piano sans frontière et diplômé de conservatoire. Fin mélomane et amoureux de jazz.
Celle de Djeli Moussa Diawara, guinéen dont le frère n’est autre que Mory Kanté. Prodige de la Kora version 32 cordes et chanteur tout aussi émérite.
Celle de Moussa Cissoko, lui aussi sénégalais, maître de la percussion griot dans le sillage d’artistes aussi divers que Peter Gabriel, Jacques Higelin ou Manu Dibango.

1. Djame
2. Folly
3. Sunugal
4. Dadiou
6. Sindi
7. N’Na
8. Seyo
9. Teranga
10. La Mer
11. Yakar
12. Djanya