Fiche Disque
Musique
ALBUM 2008
Abyss
Tony Coco-Viloin
Genre : Album
Date de sortie : 08 Septembre 2008

Français

« Abyss » est le deuxième volet de « Soné Ka la », grand’oeuvre du saxophoniste Jacques Schwarz- Bart, qui fut porté aux nues par la critique lors de sa sortie en 2006.
« Abyss » est un album qui nous emmène plus loin et plus profondément encore au coeur des noces étincelantes et mystérieuses du jazz et du g’wo ka, la musique traditionnelle de Guadeloupe.
Dans la lignée de « Soné Ka La », « Abyss » est l’album d’un soliste, d’un compositeur, d’un défricheur. Après avoir posé les règles du jeu dans « Soné Ka La », Jacques Schwarz-Bart est maintenant entré dans une recherche profonde ou l’importance de la musique Gnawa apparaît grande (les types de gammes, le jeu constant des questions/réponses).Les compositions y sont encore plus inspirées et permettent au groupe entier de se fondre dans cette nouvelle interactivité, s’affranchissant de ses contraintes pour n’en plus développer que l’espace de liberté.
« Abyss » laisse ainsi entrevoir les multiples possibles d’une esthétique en devenir, riche de sa vitalité, de ses différences et de son tronc commun, dont les origines remontent à des siècles de là, le long du fleuve Niger, avant l’esclavage.