Fiche Disque
Musique
ALBUM 2012
Black Bazar
Genre : Album
Date de sortie : 05 Mars 2012

Français

L’album du retour aux sources de la rumba congolaise, produit par Alain Mabanckou

L’album « Black Bazar » est l’aboutissement d’un long travail avec les musiciens Modogo Abarambwa et Sam Tshintu, deux voix singulières de la musique congolaise.
Les deux artistes ont accepté le pari que leur proposait Alain Mabanckou : revenir aux sources de la rumba ; évacuer les machines et les programmations qui ont envahi la musique congolaise (et africaine) actuelle au point de la dénaturer. En somme, revenir à une musique certes faite pour danser, mais que l’on prend plaisir à écouter.

« Black Bazar » est d’abord le titre d’un roman d’Alain Mabanckou (Le Seuil, 2009) ; une fiction qui regarde autrement « l’autre France », celle des Africains en France, avec leurs obsessions, leur débrouille et parfois leurs « amours perdues ». C’est également une trilogie, amorcée par la littérature, mais que l’auteur entendait prolonger par la production d’un album de musique puis d’un film dont Alain Mabanckou a écrit le scénario en compagnie de Caroline Blache. Le film « Black Bazar » sera produit par Jean Lou Monthieux et France Zobda d’Eloa Prod.

Notre présentation du livre : [ici]

Site du projet : [http://www.blackbazarmusic.com]