Fiche Disque
Musique
ALBUM
Pieta
Laurent Heynemann
Genre : Album

Français

A 60 ans, Milton reste le plus fascinant des chanteurs  » afro-brésiliens  » avec Gilberto Gil – qui a le même age et se consacre à ses nouvelles fonctions de Ministre de la culture de  » Lula « .
Né à Rio mais élevé dans le Minas Gerais, Milton Nascimento a été profondément imprégné par les traditions métisses de cette région, tout en éprouvant une fascination un peu naïve pour la bossa nova, le jazz moderne et tout l’héritage de la musique classique européenne.
Sa voix, au vibrato et au falsetto légendaires, est l’une des plus belles et inspirées de sa génération.
Dans ce nouvel album magnifique (après quelques années  » en dents de scie « ) Milton retrouve son vieil ami Eumir Deodato, l’arrangeur favori de ses débuts.
Un certain  » mauvais goût américain  » a toujours fait partie de leur musique commune, mais il est toujours balayé par le génie du chanteur et par son perfectionnisme confondant. Parmi les joyaux de ce disque, on relèvera une version anthologique du  » Cantaloupe Island  » de Herbie Hancock, avec ce dernier et Pat Metheny. Quant à la chanson-titre  » Pieta « , c’est un modèle de simplicité, de raffinement et d’équilibre entre son symphonique et techno.