Fiche Disque
Musique
DéMO 2004
Figura d’Soncente
Genre : Démo
Date de sortie : 01 Juin 2004

Français

La chaumière familiale de Loutchinha a toujours baignée dans l’écho de la musique car son père marin, qui égrennait en permanence des chapelets entiers de mornas et de coladeiras.
C’est à la radio nationale qu’elle fit ses premiers pas de chanteuse avec des jeunes de son âge en interprétant des chants patriotiques que la station diffusait en boucle pour célébrer l’indépendance fraîchement acquise en 1975.
Et c’est en rejoignant sa mère en Italie qu’elle affûtera son outil vocal en suivant des cours particuliers et dans le chœur international de la ville de Rôme pour enfin affronter et se conforter sur la scène avec Teofilo Chantre, musicien de l’archipel déjà en vue en France.
Sur cet album d’une voix solide et enjouée Loutchinha revisite son passé nostalgique dans Caminho di’mar (la ballade du migrant) , rend hommage à la femme de Sao Vicente (sa ville natale) et à la Créolité dans Figura Criola, une mornas dansante.
Dotée d’énergie et d’une voix fraîche Loutchinha se veut l’héritière de toiutes celles qui comme Cesaria Evora ont fait rayonner la musique du Cap Vert dans le monde.