Fiche Disque
Musique
ALBUM 2004
Whendo (Racines)
Rahma Benhamou El-Madani
Genre : Album
Date de sortie : 01 Mai 2004

Français

Pour la troisième fois en dix ans de parcours, le Gangbé (son du métal) Brass Band retentit avec « Whendo » (Racines). Les Béninois toujours déterminés à confronter leurs sources traditionnelles au Jazz, offrent une musique vivante, foisonnante, ronde et voluptueuse, consignée dans 14 titres aussi chaleureux les un que les autres.
Un somptueux dosage de cuivres, de cloches et de percussions du culte vaudou. Le « gbon » (talking-drum) et les cuivres s’interpellent. Les cloches et l’Agomè (percussion en terre cuite)
se font complices. Les voix dialoguent avec l’ensemble de l’artillerie pour distiller un genre « mutant » qui plonge ses racines dans le sacré et le Jazz. L’album porte en épingle les préoccupations majeures de l’Afrique, écrasée par les pouvoirs totalitaires et les guerres (Awhan-Ho), lance un appel aux forces vives et surtout aux cerveaux qui fuient
le continent (Gbedji), prend fait et cause pour les filles mères et dénonce les amours traites (Oblemou), rend hommage au modèle qu’est Fela (Remember Fela)…
Cet album du Gangbé Brass Band montre qu’on peut être artiste africain s’appuyant sur ses racines et marier sa musique avec d’autres expressions sans reproduire le cliché folklorique ni verser dans les lieux communs de la world.