Fiche Disque
Musique
ALBUM
Zié dédjà
Jean-François Richet
Genre : Album
Style : Rap

Français

« ZIES DEDJAS » signifie « les yeux ouverts » en nouchy. Les yeux ouverts pour porter un regard lucide sur les réalités qu’affrontent l’artiste NASH, les jeunes et les femmes ivoiriennes ainsi que son pays, la Côte d’Ivoire.
L’album « ZIES DEDJAS » parle des rapports hommes – femmes au sein de la société ivoirienne, de la nécessité d’un changement de comportement et de l’émancipation des femmes face aux violences des hommes. Dans le souci permanent de concilier modernité et tradition, NASH propose, au détour de ses textes, des réflexions sur les difficultés du quotidien destinées au grand public et particulièrement aux jeunes Ivoiriens de sa génération.
« ZIES DEDJAS » également pour affirmer que les Ivoirien(ne)s ont fini par découvrir le vrai visage du néo-colonialisme à travers la crise que traverse encore la Côte d’Ivoire. Un cri de révolte face aux ingérences internationales, aux fausses promesses et aux conflits entre politiciens, au mépris de la souffrance du peuple ivoirien.
« ZIES DEDJAS » enfin pour marquer le passage à l’âge adulte et à la maturité artistique de NASH. Face aux épreuves douloureuses que réserve parfois la vie tout comme l’univers du show business, elle remercie Dieu qui lui a donné la force d’avancer et de trouver l’inspiration pour réaliser ce premier album.

1. On a les ziés dédjas
2. Chacun a son terminus
3. On me reproche
4. Soit cracra (ft Toni Blackman)
5. Refugees (Danny P riddim)
6. Faut pas la gnaga
7. Dindinman
8. Respectons notre corps
9. In dê képlé
10. Nouchy (ft Rageman)
11. La go cracra du djassa
& plus encore !
Partager :