Fiche Disque
Cinéma/TV
2005
Valdiodio N’Diaye. L’Indépendance du Sénégal.
Médiathèque des Trois Mondes (M3M)
Production : Médiathèque des Trois Mondes (M3M)
Pays de réalisation : Sénégal
Date de sortie : 06 Juin 2005
La Médiathèque des Trois Monde est l’éditeur et le distributeur direct de ses DVD; contactez-les pour toute commande. Aucun de leurs DVD n’est donc distribué par Alapage. Version française DVD 5 toute zone – Pal couleur – Format 4/3 – Durée 2 heures.

Français

Héritier du royaume des Gelwaar, Ministre de l’Intérieur du Sénégal, Valdiodio N’Diaye, personnage mythique, est confronté à son destin lorsqu’il affronte le Général de Gaulle, le 26 Août 1958 à Dakar et qu’il exprime, du haut d’une tribune, l’aspiration de tous les peuples d’Afrique noire : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ».
En 1962, deux ans après l’indépendance du Sénégal, le destin de Valdiodio N’Diaye bascule dans la tragédie. Accusé de complot contre l’Etat, ce leader africain qui a oeuvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l’isolement le plus terrible, pendant douze longues années. Le plus grand lycée d’Afrique de L’Ouest porte son nom et les jeunes Sénégalais le comparent à Nelson Mandela.
« Aujourd’hui, on peut s’interroger sur l’élimination systématique des élites africaines, au moment crucial de son histoire. Le Sénégal, qui passait alors pour un modèle de démocratie, n’a pas échappé avec le Président Senghor, à cette dérive politicienne. Des archives rares et des témoignages uniques évoquent cette épopée des indépendances et la personnalité d’un grand homme : Valdiodio N’Diaye ».

Valdiodio N’Diaye L’Indépendance du Sénégal : Valdiodio N’Diaye L’Indépendance du Sénégal a été selectionné dans de nombreux festivals internationaux. Lors de la première au Centre culturel de Dakar, la presse et la télévision sénégalaises ont accordé une large place aux débats provoqués par ce film. Festival international du film de Namur, Festival d’Amiens, Festival de Fribourg en Suisse, Festival Vues d’Afrique à Montréal, Festival Images d’ailleurs à Paris, présenté à Cannes en 2000. Le film a bénéficié d’une large diffusion télévisée : Chaîne Histoire, TV5, TV5 Afrique, CFI.