Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Co-producteur/trice

Éric Cloué

France

Français

Eric Cloué est né en 1947. Après des études d’architecture et de droit international, il produit et réalise des films documentaires, notamment des portraits d’artistes contemporains (Oscar Niemeyer, Carolyn Carlson, Jean Loup Sieff, Urban Sax, Issey Miyake). Il collabore avec Amina N’Diaye Leclerc à la réalisation de documentaires.


Eric CLOUE (Biographie Neri Productions)
RÉALISATEUR
Conseiller de programmes télévisuels
Sociétaire des Gens de Lettres de France

2009-2000

« Les mots pour le dire, abécédaire de l’immigration » :
Des personnalités des institutions comme de la société civile disent leur définition des mots de l’immigration.

Versions télévisuelles, radiophoniques et web pour mettre en place un débat citoyen. Co-réalisation : Moustapha Ndoye.

Premier Regard ? Les Cités du Monde Conception et production artistique :
Chaque année, dix portraits de Cités mythiques conçus et réalisés par un étudiant de dernière année en Cinéma et Télévision ou un jeune autodidacte, issu du pays de la Cité. Chacun signe alors sa première ?uvre de 52′. Un tel acte contribue à la révélation d’une nouvelle génération de cinéastes entre l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe Centrale.

Miroir Afrique Conception et production :
De Lucie à Nelson Mandela ? 20 portraits de grands Africains qui honorent leur Continent. « Pour progresser, pour aller de l’avant, il faut d’abord savoir d’où l’on vient ». MIROIR rend vie aux grandes Figures africaines réelles et mythiques qui, dès les origines, ont contribué à l’essor de l’Humanité. L’Histoire traverse ce « MIROIR » pour rejoindre le XXIème siècle.

Missions permanentes pour le Ministère des Affaires Etrangères :
* Coordonnateur régional du Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) pour l’Afrique Centrale, basé à Yaoundé.
* Attaché audiovisuel à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire :
Organisation et expertise pour la refonte de la loi de 1991 régissant les médias / expertise pour la restructuration de la RTI (TV et radio) / création d’un Atelier de formation TV et radio. Rappel spécial après huit mois de guerre.

2000-1989

Les Hommes de l’Indépendance :
* Premier portrait dédié à Valdiodio N’Diaye (Sénégal). Histoire, ARTE, TV5.
* Second portrait consacré à James Connolly (l’Histoire de l’Irlande).

Le Royaume du Passage (90′) :
En un conte filmé ?l’Afrique, c?ur de la création, de Lucy l’Australopithèque à Soweto.
Avec France 2, Hapi Productions, Louise Avon et Amina N’Diaye, Coopération française.

Jo’burg Alive (60′) :
L’Afrique du Sud de Nelson Mandela exprimée par ses artistes.
Diffusions : SABC, BBC, TV5 Planète Afrique co-production / échange de programmes selon des « Regards Croisés » entre 12 pays africains.

Une Journée Particulière avec l’Afrique sur France 2. Auteur et co-producteur de 18 heures de programmes exclusivement Africains diffusés le même jour.

S comme Sénégal (30′):
Avec Louise Avon et Amina N’Diaye, Coopération français.

1989 – 1980

Regards croisés dans le Monde :
Chine, URSS, USA, Afrique. Préparation du pilote France – Chine entre France 2 et CCTV (Télévision nationale chinoise).
Pendant toute une journée, la Chine et la France devaient échanger leurs programmes (18 heures). « La révolution de Tien An Men » à Pékin où je me trouvais alors a empêché ce grand rendez-vous. Mais cette action a rebondi sur ? La Soirée spéciale Chine de France 3 : de 1900 à Tien An Men (6 heures).
Auteur, co-producteur et réalisateur

La Soirée spéciale Europe de l’Est de France 3 ? de la fin de l’Empire austro-hongrois à la chute du Mur de Berlin (4 heures). J’étais à Budapest au moment de la chute du mur de Berlin Planète Europe pour France 2, création et réalisation des regards croisés Irlande / France, Allemagne / France, Espagne / France (3×60′) avec les Productions de la Guéville (Danièle Delorme) et Euroscop (Philippe Gildas).

Venise (60′) pour France 3, JVC et NHK (Japon).

Issey Miyake (60′) pour NHK et JVC (Tokyo) et France 3

Theo Oloff (26′) pour Dutch TV et France 3.

Le Théâtre Noh (90′) pour JVC-Victor (à Tokyo) Ecriture du scénario et Collaboration à la création la Cité des Sciences et des Technologies (La Villette).

Conseiller audiovisuel et réalisateur du premier documentaire Paul Jovet produit par le Musée et dédié à ce botaniste urbain Ernest Pignon Ernest pour TF1. Ses « interventions » picturales dans Paris Carolyn Carlson à VeniseOscar Niemeyer au Brésil (2×60′) ? Auteur et réalisateur de ces deux portraits pour la collection « TEMOINS » consacrée aux grands artistes du XXe siècle, produite par Danièle Delorme, avec l’INA et France 2 Photoscopie. et

Le Miroir de l’Autre (60′) pour TF1. Auteur et réalisateur de cette étonnante rencontre entre six artistes et six photographes dont JeanLou Sieff et Carolyn Carlson, Cheyco Leidmann et Urban Sax, Yvette Horner, Michel Portal?

1979 – 1971
Des Chercheurs pour Qui ? (4×60′) avec France 3 et l’UNESCO : la Mer, la Terre, le Ciel, l’Informatique entre Europe, Asie et Amérique du Sud, selon le portrait d’un grand chercheur français.

Auteur et réalisateur de la série Quelle France ? (6×60′) avec France 2 : portrait socio-économique et culturel de six grands départements ou régions : Nord – Pas de Calais, Gironde, Aisne, Provence, Haute-Loire, Bourgogne. Coproducteur avec Philippe Gildas et Guy Claisse, auteur et réalisateur de la série. L’un de ces documentaires, Les Raisons de la Colère » (Nord – Pas de Calais), consacré aux mineurs et aux ouvrières agricoles, a été primé en France et au Canada Scénario pour une Ville (4×60′) pour France 3. Pau, Annecy, La Rochelle, Epernay : portrait socio-économique et culturel de ces villes.

Coproducteur avec Philippe Gildas et Guy Claisse, auteur et réalisateur de la série et Organisation d’une coopérative de films « La Sogua Films » en Guadeloupe et réalisation de Vieillir en Guadeloupe (2 versions : 90′ et 50′) ?l’histoire de la Guadeloupe.

Reportages au Venezuela et au Canada et Collaboration aux magazines « XXe Siècle » et « Objectifs » de Pierre Dumayet : Le Chili d’Allende, L’Islam et La Justice en France (3×60′).

Reportages à Belfast (Irlande), au Vietnam (Da Nang Base), au Bangladesh
Entrée à la Télévision française (ORTF) : stagiaire journaliste à « Information Première » au Service de Politique Intérieure (avec Guy Claisse et François-Henri de Virieu).