Événements

La langue malgache et le bilinguisme
avec Brigitte Rasoloniaina, sociolinguiste, maître de conférence à l’INALCO (Langues’O), auteur de : « Représentations et pratiques de la langue chez les jeunes Malgaches de France », animée par Michèle Rakotoson et Claudie Benoit

Français

Après nous être intéressé à l’outil le plus courant pour aborder la thématique de « la langue malgache et le bilinguisme » avec le professeur Narivelo Rajaonarimanana, spécialiste des dictionnaires, nous allons passer à la pratique des langues dans le quotidien. Brigitte Rasoloniana en a fait un des thèmes de ses recherches en sociolinguistique. Les questions qu’elle s’était posées en menant son enquête sur le terrain en 2003 étaient : « La deuxième génération malgache vivant en France parle-t-elle malgache ? Doit-elle parler malgache ? ». Consignés dans un livre disponible pour le grand public, les résultats de son enquête confirment le constat de la non-transmission du malgache à la jeune génération née en France. En dépassant la culpabilisation attribuée aux uns et aux autres (parents, enfants, sociétés…), lors de cette rencontre nous nous attacherons entre autres à faire le point sur l’état d’avancement des recherches et des pratiques hors communauté malgacho-française sur cette thématique du métissage linguistique, et nous poserons aussi les problèmes de l’impact de l’environnement culturel, social et psycholinguistique sur l’apprentissage de la langue de l’enfant.
Brigitte RASOLONIAINA
Maître de Conférences en sociolinguistique de l’Afrique et de Madagascar, Brigitte Rasoloniaina enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Titulaire d’une thèse soutenue en 1992 à l’Université François-Rabelais, Tours, sur le thème du métissage linguistique chez les Malgaches en France, elle a écrit plusieurs articles dont un grand nombre traite du thème du métissage linguistique ou « variaminanana ». Elle est l’auteur de « Etude des représentations linguistiques des Sereer (Sénégal : Mbour, Nianing, Sandiara) » chez le même éditeur.
Les rencontres littéraires
Ces rencontres littéraires, initiées par l’écrivain Michèle RAKOTOSON s’inscrivent dans l’esprit d’un café-littéraire pour débattre et échanger des idées dans une ambiance conviviale, en s’appuyant sur un ouvrage qui vient de paraître, sur un personnage éminent de la littérature malgache, ou sur des écrits malgaches…
Présentation de l’œuvre de Rakoto-Ratsimamanga par le médecin vietnamien Ho Hai Viet, histoire des dictionnaires malgaches du 19ème siècle à nos jours par l’universitaire Narivelo Rajaonarimanana, histoire d’une enfance « vazaha » à Madagascar par Christian Dumoux ont été les sujets abordés depuis la création de ces rencontres littéraires organisées par les Amis des Echos du Capricorne.
Michèle RAKOTOSON : écrivain et chargée de communication à RFI
Claudie BENOIT : animatrice Echos du Capricorne – Radio associative FPP
Contact / Les amis des Echos du Capricorne :
Claudia SOLOFOLANDY – [email protected] – 06 66 19 54 67
Une participation aux frais de 5 euros sera demandée
Possibilité de se restaurer sur place à partir de 19h