Événements

Journée Culturelle Solidaire
Avec entre autres la projection de « La Casbah d’Alger », de Nasser-Edine Benalia, des lectures et un concert.

Français

En ce début de Printemps, Ishtar fête son premier anniversaire. Ishtar, un espace dédié à la Culture se conjuguant au pluriel des peuples du Monde. Un espace où nous cherchons quotidiennement, à travers les ouvrages que nous proposons et les rencontres organisées, à cultiver l’esprit de résistance, à préserver la mémoire des peuples opprimés, à croire en la solidarité, face à un système impérialiste chosifiant, réducteur et inhibant. Un espace où nous privilégions la réflexion et où nous cherchons à nous doter d’outils propres à la compréhension des tumultes de ce monde. Aujourd’hui, Ishtar traverse une période cruciale et son existence est en péril. Pour demeurer cet espace vivant, nous avons besoin de vous! Pour nous soutenir, nous vous invitons à cette Journée Culturelle Solidaire, toute forme de soutien sera la bienvenue : achats d’ouvrages, dons (et si vous ne pouvez être des nôtres, n’hésitez à nous contacter ou à nous envoyer vos contributions.). Pour cette Journée, une participation aux frais de 5 euros par personne sera demandée. L’équipe d’Ishtar vous remercie chaleureusement.

Pendant cette après-midi, nous proposerons des lectures de poésie de Furukh Farokhzad et Mihri Shah Husayni (Iran), Saniya Saleh (Syrie), Layla Sarahat Roshani et Nilab Pajwak (Afghanistan). Les textes originaux seront lus par Mohammad al-Amin et traduit en Français par Noémie Cottrell, docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Nous organiserons également une projection de La Casbah d’Alger de Nasser-Edinne Benalia. Ce documentaire dresse un état des lieux de ce quartier de la capitale algérienne inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

Nous terminerons cette journée par le concert de Laïd Bechikka. Aveugle depuis l’âge de 4 ans, il est à la fois auteur-compositeur, interprète et fin joueur de batterie. Aujourd’hui il jouie aussi de la carrière d’un étonnant acteur de théâtre et de cinéma. Laïd Bechikka nous invitera à explorer son univers sonore et musical, coloré de rythmes africains et indiens…. Il jouera des extraits de son album « Couleur Neutre », produit par PINK records.