Événements

Désert blues
Griots et poètes des sables – Spectacle musical multimédia (Création)

Français

Desert blues est un voyage musical qui réunit sur une même scène Tamasheks du désert, Songhaïs de la boucle du Niger et Bambaras du pays Mandingue.
Création dont la scénographie est assurée par Michel Jaffrennou, ce spectacle multimédia, qui mêle musique live et images en mouvement, évoque quelques-unes des plus belles traditions musicales du Mali. Il propose des images allant de l’abstraction lumineuse aux éléments figuratifs, furtifs, ou transformistes.
Les trois grands artistes maliens, Habib Koité, Afel Bocoum, et le groupe de femmes Tamasheks Tartit, ont décidé de créer le groupe « Desert Blues », pour chanter l’union du Mali, dans la diversité de tous ses peuples.
La réunion sur une même scène de trois artistes issus d’ethnies différentes – Bambara, Songhai et Tamashek – représente un véritable symbole au Mali. Tout en affirmant leurs singularités, ils ont décidé un jour de se réunir pour se découvrir mutuellement. Chacun de ces artistes illustre l’influence du Sahara sur les traditions musicales de son peuple.
Pour créer un univers visuel qui rende compte de leur parole, de leur imaginaire, de leur humour, l’artiste et réalisateur Michel Jaffrennou est allé à leur rencontre, de Bamako à Tombouctou, dans le pays mandingue, sur les rives du fleuve Niger… Dans ses carnets de voyages, il a dessiné le soleil, le sable, le fleuve, des djinns et des génies… Il a ramené la lumière et la magie du Mali pour devenir leur « griot » des pixels, pour concevoir des images qui s’entrelacent avec la musique et se métamorphosent pour nous faire voyager dans la poésie musicale de Desert Blues.

Une coproduction musée du quai Branly et Mondomix Media avec Contre-Jour et Divano Production. Production executive : Zamzama Productions
Le spectacle peut être complété par l’atelier « Devenir griot » (2h, tous publics, et accessible aux personnes présentant un handicap visuel.

et aussi :
le film, Desert blues, un voyage musical au cœur du mali
Un film musical de Michel Jaffrennou 2006, 60′, avec Habib Koité, Afel Bocoum, le groupeTartit, et leurs musiciens et avec Yaya Coulibaly et sa compagnie de marionnettes Sogolon.
Séances en accès libre en salle de cinéma au musée du quai Branly (programme détaillé sur www.quaibranly.fr).
Diffusion sur ARTE le samedi 16 juin à 22h30 dans l’émission « Musica ».

Le livre, Jusqu’a Tombouctou
Livre illustré avec les dessins des carnets de voyages de Michel Jaffrennou au Mali, textes de Henri Gougaud, 96 pages, Direction de l’ouvrage : Mondomix Média, co-édition Les Editions du Point d’Exclamation – ARTE édition, Distribution : Harmonia Mundi, Sortie mai 2007. Rencontre et signature avec Michel Jaffrennou et Henri Gougaud le samedi 16 juin à 17h30 en salon de lecture Jacques Kerchache.

Un dvd, jusqu’a Tombouctou…avec Desert Blues, un voyage musical au cœur du Mali
Avec le film Desert Blues et 3 clips inédits des artistes Edition : Mondomix Média, Distribution : Harmonia Mundi, Sortie mai 2007

Une sortie du film
« Desert Blues » au cinéma « Le Cinéma du Monde »
42 boulevard Bonne Nouvelle – 75010 Paris, Du 21 juin au 5 juillet 2007, Séance de 20h


* Informations pratiques
Tarif plein : 20€ / Tarif réduit : 14€
Tarif réduit : moins de 18 ans, groupes à partir de 15 personnes, chômeurs (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois), bénéficiaires des minima sociaux, grands mutilés de guerre, grands handicapés civils, personnes handicapées et un accompagnateur (sur présentation d’un justificatif d’invalidité), étudiants, titulaires de la carte culture, de la carte chercheurs du musée du quai Branly, détenteurs du Pass, Amis du Musée.