Événements

« Nanterre, une mémoire en miroir » de Cheikh Djemaï
dans le cadre du ciné-club Kaïna Cinéma

Français

 » Nanterre, une mémoire en miroir  » de Cheikh Djemaï
Documentaire de 52 mn – France (2006) – Couleur
Ce film raconte l’histoire de la première génération d’Algérien(ne)s qui vivaient dans les bidonvilles installés sur les terrains vagues de Nanterre. C’est dans ces bidonvilles aux ruelles boueuses que la guerre d’Algérie les rattrape et dévoile les démêlés politiques entre le FLN et le MNA (organisations nationalistes) en lutte pour le contrôle de la communauté algérienne, dans une atmosphère aggravée par la répression policière française. C’est aussi la mémoire des appelés, plongés malgré eux dans ce conflit et qui témoignent avec leurs souvenirs.
C’est aussi le regard des enfants nés dans ces bidonvilles et celui de la nouvelle génération qui a découvert et géré le poids du silence de ses aînés.
C’est un voyage au cœur de ces mémoires, cadenassées pendant des années.
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur :
Cheikh Djemaï
Après dix années passées au théâtre des Amandiers de Nanterre, il choisit finalement l’image, voie qui lui permet d’exprimer ses révoltes, ses passions, ses doutes, ses espoirs. Après avoir collaboré à diverses émissions ainsi qu’à des magazines télévisés, il se lance dans la réalisation de films plus personnels.
Il réalise :  » La nuit du doute  » (une fiction) drame des jeunes-filles maghrébines ;  » Mémoire du voyage « , document sur la communauté tzigane ;  » Paroles d’exil « , témoignage sur ceux qui ont du fuir le terrorisme en Algérie ;  » Les charbonniers de surface « , sur un métier d’un autre temps ;  » Frantz Fanon « , l’itinéraire de ce médecin-psychiatre d’origine antillaise qui s’est engagé dans la bataille de la décolonisation et de l’indépendance de l’Algérie ;  » le Onze du FLN « , dans lequel il évoque l’épopée des footballeurs vedettes algériens qui ont fui en 58 leurs clubs français pour créer la première équipe algérienne en pleine guerre d’Algérie.  » Anonymes « …


Créée à Paris en mars 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma lance des actions culturelles visant à structurer un réseau d’échanges et de formation dans le champ audiovisuel et cinématographique entre l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen, en particulier la France.
Partager :