Événements

Waga Hip Hop 2007
Cette septième édition est en mémoire à Mamadou Konté, fondateur d’Africa Fête.

Français

Le festival débutera par 10 jours d’ateliers de formation, artistiques, techniques et professionnels, qui concerneront une centaine de participants issus du tissu local. Les ateliers débouchent tous sur une présentation lors d’une soirée qui se déroulera le 16 octobre au CCF Georges Méliès de Ouagadougou.

Les ateliers mis en place dans les débuts de Ouaga Hip Hop (technique, danse hip hop) ont rempli leur mission. Les anciens stagiaires sont désormais de jeunes formateurs soutenu par Umane Culture et employé par différents opérateurs culturels.

Mais nos ateliers savent aussi s’adapter et se renouveler. Chaque année de nouvelle formation apparaissent (Internet en 2007) ou s’adapte aux exigences du terrain (Formation Management et Administration Culturelle regroupées en 1 seul module).


Danse Hip Hop (6ème édition)

La danse Hip hop naît aux Etats-Unis au début des années 1970 et reste marginale sur le continent Africain. Cependant la hype, topdance, breakdance, pop, smurf et boogaloo restent liés de manière intrinsèque aux racines des différentes danses africaines.

Au programme :

Les différentes techniques de la danse Hip Hop (Break, Smurf, Poping…), Comment gérer un freestyle, Les différentes stratégies à utiliser en battle (solo & par équipe)
Formateur: Sabine Samba, danseuse, chorégraphe, formatrice (Compagnie GestueLLe, France) qui anime cet atelier. Elle sera assistée par Hamed assistant ancien stagiaire.

Lieu: CCF Georges Méliès, salle Tiébélé
Date: du 8 au 16 octobre de 9h à 12h

GRAFFITI (5ème édition)

Le graffiti, est entré au Burkina Faso grâce à Ouaga Hip Hop il y a déjà 5 ans. Il est difficile de trouver des murs pour l’expression du Graff qui reste peu développée dans toute la sous région. Cependant l’objectif est d’enrichir les jeunes graffeurs locaux avec certaines techniques de dessins sans calquer une révolte urbaine propre aux métropoles occidentales.

Au programme :
Présentation des techniques pochoir, peinture
Occupation de l’espace Urbain
Formateur: Burki Graff Lieu: CCF Georges Méliès Salle de Français
Date : du 8 au 16 octobre et la de 15h à 18h

Management & Administration Culturelle (5ème édition)
Pour la première année l’atelier de management s’ouvre aux problématiques transversales à la gestion d’une troupe de théâtre, une compagnie de danse, ou un groupe de musiciens. L’administration culturelle est déterminante dans la réussite d’un projet artistique. L’objectif est de balayer différents paramètres à prendre en compte lors de la réalisation d’un projet culturel en Afrique.

Directeur de l’association Scène d’Ebène, Guy Marc Tony MEFE est actif dans le domaine des arts de la scène depuis plus de dix. Tony MEFE est auteur du « Guide d’initiation au métier de manager en carrière artistique » publié en 2003 aux éditions P@ges, du « Guide d’initiation aux droits d’auteurs et droits voisins du droit d’auteur en Afrique francophone subsaharienne. publié en août 2005 par les éditions P@ges et Interlignes.

Trois thèmes principaux seront abordés :
Profil et Structuration (Le métier et les spécificités de l’environnement Africain, La structure de production, la conceptualisation) – Recherche de financement et Gestion de la production – L’exploitation de la production. (La mise en marche, droits d’auteurs et droits voisins, du droit d’auteur dans le théâtre et la danse)
Formateur: Guy Marc Tony Mefe (Cameroun)
Lieu: Salle de réunion de la Structure « Odas Africa »
Date: du 8 au 16 octobre 9h/12h et 15h/18h

Internet (1ère édition)

Cette année le festival Ouaga Hip Hop se dote d’une nouvelle formation. Le web (la toile) est une source d’information immense : La recherche de subvention, la veille technologique, marketing, socio-économique, la création d’un blog musical ou d’une page « myspace ». L’espace internet permet aux opérateurs culturels de donner une visibilité voire une dimension internationale à leur action.

Formateur: Zone Franche (France)
Lieu: Centre Ressource Multimédia du CCF Georges Méliès de Ouagadougou
Dates: du 8 au 16 octobre de 9h à 12h

Journalisme Culturel (2ème édition)
Le journal Planète Culture est le fruit du travail des stagiaires de la première session qui se sont réunis en association afin de perpétuer cette expérience toute l’année et de tendre vers une diffusion régulière. Umané Culture les guide régulièrement dans leur travail. L’atelier permettra aux jeunes journalistes de s’améliorer et profiter de la présence de la presse internationale afin de bénéficier de formateurs de grande qualité.

Au programme :
Travailler et cultiver un style d’écriture journalistique – Le portrait, le reportage, la chronique, l’édito – La mise en page d’un journal et l’organisation des articles par ordre d’importance et cohérence
Formateur: François Gibert (France) et un formateur belges

Mode Urbaine (2ème édition)
La volonté de créer une identité propre aux Cultures Urbaines Africaines passe par la mode afin d’éviter une omniprésence des styles américains voire français. L’Afrique peut créer la tendance et s’insérer sur le marché vestimentaire Hip Hop à l’échelle du pays, de la sous-région, du continent voire au delà. On sait pourtant que la mode Africaine peine encore à s’imposer au niveau international…l’intention n’en est que renforcée.
Intéresser des jeunes stylistes à la création de costumes de scène
Inciter les artistes musiciens à la mise en valeur de leur patrimoine vestimentaire mais surtout des créations contemporaines qui s’en inspire.

Renforcer et favoriser la collaboration entre artistes musiciens, stylistes et le public.
Orienter le jeune public musical vers cette création vestimentaire. – Profiter de la diffusion internationale de la musique africaine pour faire découvrir la mode « Afriqu’urbaine » sur le plan international. – Favoriser l’échange et la mise en réseau de jeunes stylistes africains et européens. Cet atelier tend à être développé à l’année afin d’établir des créations régulières, et une ligne de vêtements.
Formateur: Régina Miang (République Centrafricaine)
Lieu: SIAO Date: 8 au 16 octobre de 9h à 12h et de 15h à 18h

Technique (5ème édition)
Le Jardin de la Musique, Reemdoogo est le lieu le plus adéquat de la capitale ouagalaise pour recevoir la formation technique. En effet ce lieu de diffusion privilégié des artistes locaux est totalement administré (gestion, technique, organisation, communication) par des Burkinabès.
Cette formation a démontré son efficacité grâce à l’insertion professionnelle de plusieurs stagiaires (CCF Georges Méliès & Reemdoogo).

Au programme
Le montage et démontage d’un « backline » – Comment lire et mettre en place un fiche technique – Fonctionnement d’une console son d’une console lumière – Réaliser une balance
Formateur: Bertrand Pelloquin (Zone Franche, France)
Lieu: salle Reemdoogo de Ouagadougou
Date: du 8 au 16 octobre de 9h à 12h et de 15h à 18h

Djing (4ème édition)
Le Djing est le pilier central de la culture Hip Hop. Du rap à la breakdance, il ne peut être ignoré, car il fascine et transcende le « public » « MC », « rappeur », ou « breakeur ».
Les techniques principales du Djing :
Cette discipline possède de nombreuses barrières à l’entrée, la principale est d’ordre économique. Seul 3 paires platines vinyles sont disponibles dans la capitale dont une appartenant à Umane Culture (et nulle part ailleurs dans le pays)
Formateur: Dj Geebays du groupe Pee Froiss (Sénégal)
Lieu: local de répétition du Reemdoogo (Jardin de la Musique)
Date: du 8 au 16 octobre de 9h à 12h et de 15h à 18h

Human Beat Box (2ème session)
Cette discipline consiste à imiter une boite à rythme avec la bouche. Le Beat Box est utilisé dans les groupes, a capella ou comme partie intégrante d’un orchestre.
L’objectif principal de ce stage est d’élargir les connaissances des participants concernant les différentes techniques liées à l’utilisation de la voix au sein de groupes musicaux.

Au programme
échauffement/élargissement de la voix et jeux rythmiques – découverte et créations de sons (élargissement de ses connaissances), percussions corporelles et Human Beat Box – écriture musicale et Jam Session
Formateur: Yanick Guégan (Belgique)
Lieu: Petit Méliès (matin) et salle Tiébélé (après midi)
Dates: du 8 au 16 octobre de 9h/12h et 15h/1

Formations à Bobo Dioulasso

Pour la seconde année les formations s’installent à Bobo Dioulasso pendant Ouaga Hip Hop. Les ateliers 2006 furent consacrés aux disciplines artistiques. 2007 laisse la place aux formations Technique et Management.

Résidence de création artistique

FASO KOMBAT
Zone Franche travaille depuis l’année dernière avec les membres du Réseau Circul’A dont Umane Culture fait partie. En 2007 c’est le festival Ouaga Hip Hop qui est choisi.), L’action de Zone Franche s’oriente sur un soutient apporté aux ateliers (Technique, Internet et sur la coréalisation d’une résidence de création pour le groupe Faso Kombat.
En effet les Faso Kombat seront dans les locaux de répétition du Reemdoogo (Jardin de la Musique) du 3 au 17 octobre en compagnie d’un Coach qui permettra de développer une nouvelle présentation de leur titre sur scène.
Cette résidence sera aboutie par le passage sur scène du groupe pendant le Festival afin de présenter cette création au public.
Coréalisation: Zone Franche & Umane Culture
Lieu: Reemdoogo
Coach: Ray Lema (France)
Date: 3 au 17 octobre

L’AFRIKSLAM
L’Afrikslam est un collectif Burkinabè qui s’est créé autour de membres de l’association protagonistes sont tous passés par les ateliers Slam/Ecriture des éditions précédentes. La maturité artistique est en cours de construction et il est temps de les installer en résidence de création.
Le coach sera un « slameur » belge proposé par Africalia. Le but n’est plus de transmettre un savoir mais bien d’orienter chaque « slameur » en fonction de son propre style et corriger quelques hésitations du jeu de scène voire de trouver une thématique pour leur représentation. Cette Résidence débouchera par une prestation pendant la soirée Slam le mercredi 17 octobre. La scène Slam est réservée au membres de l’Afrikslam.
Lieu : CCF Georges Méliès de Ouagadougou
Date : du 8 au 16 octobre de 15h/18h
Coach : « Slameur » belgesKonkret53 et du Studio Ouaga Jungle.

Les Spectacles

La 7ème édition du Festival regroupe à elle seule plus de 40 artistes venant de 13 pays différents qui se produiront devant près de 8000 spectateurs.
du 15 au 20 octobre à Ouagadougou
du 16 au 20 Octobre à Bobo Dioulasso
le 16 à Pô
le 17 à Ouahigouya
le 18 à Koudougou

CONCERTS
DU 15 au 20 octobre
Pour la première fois depuis sa création, le festival prend une réelle dimension panafricaine et internationale. La programmation artistique pousse encore plus loin la recherche et l’innovation tout en diffusant un message, conscient, positif et toujours engagé.
Présentation de ceux qui enflammeront le public Burkinabè en Octobre 2007…

Z’Africa Brasil (Brésil)
Z’Africa Brasil est le premier groupe de rap Afro-Brésilien programmé par un festival en Afrique de l’Ouest. Le groupe est fondé en 1995 par Gaspar et Fernando Beatbox, très vite rejoints par Funk Buia, Pitcho et Dj Meio Kilo, puis par Dj Tano (triple champion du Brésil). Tous issus des favelas de São Paulo. Après leur rencontre avec Assassin (groupe mythique précurseur du rap conscient) en 2001, ils associent leurs forces et travaille en collaboration avec Pyroman (France). Leur dernier album, sortie en 2006 s’intitule « Tem Cor Age ».
La sortie d’un EP, « Verdade e Traumatismo » (chez Livin’Astro), est prévue pour le premier semestre 2007..
Z’Africa Brasil participe au festival dans le cadre d’un échange entre le Brésil et le Burkina Faso et d’une création avec le groupe Faso Kombat.
Pour des informations supplémentaires, se rendre sur le site du festival.
Partager :