Événements

Des vies à jamais
Une création de la compagnie théâtrale associative Bou-Saana (Casamance – Sénégal) – Mise en scène : Patrick Schmitt

Français

« Des vies à jamais » est créée dans l’esprit de la plupart des productions de l’association Bou-Saana : Permettre une réflexion personnelle et individuelle sur les phénomènes « inquiétants », « préoccupants » de la société humaine.

Une histoire, des histoires… des vies :

Les personnages : Esther, Emmanuel, Ditou et bien d’autres… Ils sont interprétés par trois comédiens (nes).

Esther et Emmanuel vivent leurs histoires personnelles et singulières. Elles font partie intégrante de la « mémoire du monde »

Ce sont des gens ordinaires qui vivent ici et pourraient vivre ailleurs… Ils naissent, vivent et meurent. Ils sont joyeux, heureux et tristes. Ils vivent des sentiments contradictoires et complémentaires… comme vous, toi, lui, elle, nous…

Sur le morceau de planète où ils résident, comme à la surface de beaucoup d’autres, un crime est préparé… puis mis à exécution. Comme tout crime, il est unique.

Tout comme les vies d’Esther et d’Emmanuel, ce crime s’inscrit aussi dans « la mémoire du monde ».

Avant, après, Esther et Emmanuel vont de l’un à l’autre… Morts, vivants, Esther et Emmanuel le sont… question de temps…et de points de vue. La vie après la mort…divagation des âmes qui en savent long… qui nous en disent long… Ces âmes, éléments centraux de plusieurs croyances, dont celle animiste, sont naturellement présentes ici. Les réincarnations sont phalène et roussette.

Ditou assiste, comme nous, à ces vies et morts ordinaires. Nous ne sommes que des témoins éphémères. Mais lui, il est l’un des témoins directs et permanents de l’Histoire..

Ici et ailleurs, coupables, innocents et témoins partagent chaque jour le même spectacle des étoiles et l’égal éclat du soleil…

Les naissances, vies, morts et témoignages singuliers auxquels nous sommes confrontés peuvent générer, durant et après la représentation théâtrale : rires, cris, émotions, interrogations, révoltes, pleurs … rien que de très humain…
Partager :