Événements

Cabaret oriental
Avec : 17 Hippies, Rabih Abou-Khalil, « Jazir » Cie Drolatic industry, « Les Folies Berbères » Cie Murmures du Monde, Chekwa de Camel Zekri avec le « Bagad de Biskra », Kaloomé, Djamel Laroussi, Zahouania

Français

Vendredi 12 octobre à partir de 19h
Présentation de la saison culturelle
Une soirée conviviale au Magic Mirror pour vous présenter les grandes lignes de la saison culturelle en compagnie d’artistes que nous accueillerons cette année.

21h concert « 17 hippies »
Musique « balkano pop »
Ce groupe berlinois conjugue les traditions musicales d’Europe de l’Est avec des influences rock ou pop et produit une musique irrésistiblement festive. Ils ont collaboré avec différents musiciens issus de la scène alternative française comme Les Hurlements de Léo ou les Ogres de Barback.

Entrée libre – Réservation conseillée 01 49 93 60 81

Samedi 13 octobre à 20h30
Concert Rabih Abou-khalil
Jazz oriental
Rabih abou khalil, compositeur et joueur d’oud, nous invite pour une suite de compositions dans le droit fil de la musique qu’il aime: novatrice et originale. Entouré de musiciens cosmopolites et virtuoses, il compose des airs insensés, acrobatiques, entre world métisse et jazz oriental.
Tarifs : 12,60 E / 10 E / 8 E / 4,90 E
Réservations : 01 49 93 60 81

Dimanche 14 octobre à 14h et 16h
Marionnettes
« Jazir » Cie Drolatic industry
Petite fable sans paroles
Durée : 35 mn
A voir en famille à partir de 3 ans
Au hasard d’un caillou qui fit cahoter une remorque, un animal bizarre atterrit dans une ferme. La vache, le cochon et les poules voient d’un mauvais oeil l’arrivée de cet étranger. Malgré les nombreuses difficultés à faire accepter sa différence, Jazir saura charmer la basse-cour en transformant la ferme en petit cirque…
Tarif :3,30 E Réservations : 01 49 93 60 81

Mardi 16 octobre à 19h
Conte
« Les Folies Berbères »
Cie Murmures du Monde
Un spectacle écrit et interprété par Hamed Bouzzine et Ali Merghache
Création lumières : Hervé Bontemps
Décors : Maud Bouzzine, José Fonchain
L’épopée minuscule et grandiose des exilés.
Ces anonymes, bricoleurs d’existence sont venus du Sud pour vivre ici une vie qui ressemble à une vie. Les gens du Nord en ont fait des immigrés. Les Folies Berbères en témoignent, tous ces petits personnages étaient aussi grands que leur rêves, aussi magnifiques que leurs illusions. La preuve, ils sont aujourd’hui capables de rire de tous leurs malheurs, capables de danser le monde en révélant sans faux semblants la fragilité de l’ être humain.
Vous qui aimez tant voyager, montez à bord des Folies Berbères, vous serez enchanté.
Entrée libre – Réservation conseillée 01 49 93 60 81

Jeudi 18 octobre à 20h30
Concert
« Chekwa » de Camel Zekri
avec le « Bagad de Biskra »
Cornemuses Bachir Temtaoui, Amar Haoussa, Kamel Haoussa, Tabla Lazhar Temtaoui, Darbouka Salah Temtoui
« Chekwa » est le nom de la cornemuse à Biskra, en Algérie. Avec cette nouvelle création, Camel Zekri – autodidacte de la guitare et familier des scènes improvisées- réunit sur ses compositions les plus grands cornemuseurs d’Algérie qui interprètent des musiques populaires, savantes et d’improvisations. Habituellement une seule cornemuse joue avec les percussions. Lors de ce concert sont réunies plusieurs cornemuses, une guitare et des percussions. Nos trois cornemuseurs virtuoses vont ainsi pouvoir présenter la richesse de leur instrument dans un contexte nouveau.

2eme partie
Kaloomé
Guitare solo, chant, palmas Antoine « Tato » Garcia
Chant, cajon, palmas, danse Sabrina Romero
Chant, darbouka Madjid Benyagoub
Violon Caroline Bourgenot
Contrebasse Guillaume Bouthie
Flamenco arabo andalou
Ce groupe de Perpignan brasse les courants traditionnels du flamenco mais aussi les musiques tsiganes et orientales. La complémentarité des voix est l’une des forces de l’ensemble avec l’arrivée de Madjid jeune chanteur algérien inspiré qui sait à merveille développer contrepoints et réponses aux polyphonies aériennes de Sabrina Romero et « Tato ». Ils forment à eux trois un chœur sonore et envoûtant !
Tarifs : 12,60 E / 10 E / 8 E / 4,90 E Réservations : 01 49 93 60 81

Vendredi 19 octobre 20h30
Guitare solo et chant Djamel Laroussi
Synthétiseur et chœurs Smaïl Benhouhou
Guitare basse et chœurs Tarik Gasmi
Percussions et chant Issakha Sow
Batterie Samy Chiboub
Djamel Laroussi sait allier ses racines arabo-berbères à une connaissance profonde des courants de la musique occidentale. Il crée ainsi un groove inspiré de la transe négro-arabe gnawi et du chaâbi, sorte de fado et de blues algérois, qu’il pétrit de jazz, rock, tempo latino et reggae.
Fête endiablée, chanson douce pour l’Algérie, danses transes des religions maraboutiques, le répertoire de Djamel Laroussi est un enchantement !
Soirée organisée en collaboration avec l’Association des Berbères de Bagnolet. (+ logo)
Tarifs : 12,60 E / 10 E / 8 E / 4,90 E Réservations: 01 49 93 60 81

Samedi 20 octobre à 20h30
Concert
Zahouania

Raï
Celle qui s’est choisi Zahouania (La Joyeuse) pour nom de scène, excelle aussi bien dans le registre du raï traditionnel des cheikhât que dans le raï moderne. Ses sources d’inspiration sont le blues et les meddahates, orchestres traditionnels féminins où elle fit ses premières armes. Avec sa voix gutturale et voluptueuse, elle compte parmi les grandes figures du raï d’aujourd’hui : on la compare souvent au chanteur Khaled version féminine. C’est la voix de la liberté, la voix du raï pleine de blues qui rappelle les cantatrices noires américaines !
Tarifs : 12,60 E / 10 E / 8 E / 4,90 E