Événements

Migrant’scène 2007
Soirée de Clôture du festival

Français

Le 18 décembre, c’est la Journée Internationale des Migrants!
Avec le collectif « migrant, pas esclave ! » (CRID, Gisti, ATMF, Emmaüs, LDH, Cimade, FORIM), nous demandons la ratification par la France de la Convention Internationale sur la Protection des Droits des Travailleurs Migrants des Nations Unies.
à 18h, Village associatif et animations avec les associations du collectif « migrant, pas esclave! »
Un repas africain sera servi par les réfugiés du centre international de Massy de la Cimade.
Une animation sera proposée au public : le jeu de rôle « Parcours de migrant », qui permet de comprendre comment fonctionne un consulat ou une préfecture, les centres de rétention, mais aussi de mieux apréhender les différentes difficultés de la vie sans papiers. Le tout
pour mieux comprendre les différentes étapes administratives que les migrants doivent affronter pour vivre chez nous.
Vous pourrez aussi découvrir les expositions Paroles sans papiers et Ceci n’est pas une prison. La première a été conçue à partir de la Bande Dessinée « paroles Sans papier ». La seconde, parrainée par Raymond Depardon, constitue un reportage sur les centres de
rétention.
à 19h45, Prises de paroles
– Philippe Bouyssou, premier adjoint au maire d’Ivry
– Jean Rousseau, président d’Emmaüs International
– Fouzia Maqsoud, présidente de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France
à 20h, Concert de protestation et de soutien
Fredo des Ogres de Barback et Desert Rebel montent sur scène pour appeler à rester vigilant sur les droits des migrants.. mais surtout pour fêter les métissages et donner à voir toutes les richesses qui naissent des mélanges et des migrations.
Fredo, des Ogres de Barback chantera Renaud. Un beau moment engagé et festif en perspective !
Et puis, entrera en scène le groupe Desert Rebel. Ce collectif est né de la rencontre avec Abdallah Ag Oumbadougou, guitariste et chanteur emblématique de la rébellion touareg au Niger et des membres de Tryo, Gnawa Diffusion et Daniel Jamet (ex Mano Negra), auxquels se sont joints, lors de l’enregistrement d’un album et d’un DVD à paraître en fin d’année, Imothep d’IAM, Sally Nyolo, DJ Junior Cony, Sportes… C’est une musique mêlant tradition et blues du désert, rythme gnawa, rock reggae et chanson française. Sur scène, Desert Rebel dégage définitivement une énergie de transe et de danse, la voix et les riffs d’Abdallah créant des atmosphères envoûtantes.