Événements

Thérèse en mille morceaux (Pascale Henry)
de Lyonel Trouillot

Français

adaptation et mise en scène Pascale Henry

en présence de l’auteur,avec Marie-Sohna Condé, Aurélie Vérillon, Mylène Wagram, Analia Perego, Jean-Baptiste Anoumon et Yann de Graval

Thérèse Décatrel, fille, soeur, épouse, enfant de la ville du Cap-Haïtien s’en va. C’est de ce « départ vers » dont il est question, de l’origine de cette insurrection dont la pièce s’empare. Thérèse s’en va. Quitte un espace pour un autre. Mais il ne s’agit pas seulement ici de géographie. Et si le départ est au début du spectacle, si le bus emporte la jeune femme loin de ce que fût sa vie jusque-là, le voyage précèdera néanmoins ce départ.
Choisir un texte, c’est tenter de faire approcher sensiblement une vision parce qu’on croit qu’elle apporte avec elle une intelligibilité. C’est-à-dire le moyen de se saisir de nos existences et de les porter quelque part.
L’histoire que nous allons raconter ne se présente pas sous des traits qui immédiatement nous ressemblent. Elle se passe à Haïti dans les années 60 et c’est le corps d’une femme qui en est le théâtre. Deux « lieux « , finalement, qui ont écrit leur l’histoire dans celle de la domination.
Pour se soulever face à l’oppression encore faut-il la reconnaître, sans quoi elle n’est qu’un ordre des choses… La reconnaître et la nommer, n’est-ce pas toujours ce qui nous manque pour y mettre un terme ou du moins commencer à la discuter ? Et s’il faut dire le « pourquoi » de ce spectacle, c’est qu’il y a, rassemblé dans ce récit, la possibilité d’approcher ce qui nous désespère et nous attache également dans l’immobilité, avec ce qui demande à vivre et nous effraye pourtant dans le mouvement.
D’où tenons-nous le courage de vivre ? C’est-à-dire d’imprimer un élan à ce qui est déjà écrit, déjà décidé, déjà mort alors ? Depuis la perspective de ce soulèvement, le texte de Lyonel Trouillot gagne une dimension universelle, si proche de nos questionnements contemporains.
Une séance de dédicaces avec Lyonel Trouillot et Pascale Henry aura lieu à la Librairie L’une et L’autre à Saint-Etienne, Des rencontres publiques sont également prévues dans le cadre de la création.
Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot, adaptation théâtrale de Pascale Henry est une coproduction de La Comédie de Saint-Etienne – CDN et du Centre dramatique national des Alpes et bénéficie de l’aide nationale à la création des textes dramatiques du Centre national du Théâtre.

Présenté par La Compagnie Les voisins du dessous et La Comédie de Saint-Etienne, CDN.