Fiche Personne
Metteur/se en scène

Pascale Henry

Français

Avant d’aborder la mise en scène, puis l’écriture, Pascale Henry travaille plusieurs années comme comédienne et participe parallèlement à différentes aventures musicales.
Elle fonde en 1989 la compagnie Les Voisins du dessous qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits pour le théâtre.
Chaque mise en scène est pour elle l’occasion de pousser la porte du réel pour entrevoir ce qui s’agite derrière elle. Et la tragi-comédie est, à ce titre, un écart dont elle a souvent fait usage dans son travail de metteur en scène comme d’auteur.
« Comment faire apparaître quelque chose de sensible, d’intelligible à l’imaginaire du spectateur, dans le seul but, au fond, qu’il puisse l’emporter avec lui, voilà l’exigence redoutable. » Ce parcours singulier se construit au fil des années grâce aux soutiens et aux fidélités des théâtres, des institutions et des personnes qui s’attachent à son travail. Tout comme son parcours artistique, ces associations appartiennent à la diversité du réseau théâtral français. Elle crée à partir de 1996 nombre de ses spectacles à la Maison de la Culture de Grenoble, qui origine des rencontres décisives avec l’AFAA (aujourd’hui CulturesFrance), le Théâtre de la Cité Internationale, Bonlieu, scène nationale d’Annecy ou encore La Chartreuse de Villeneuve les Avignon.
Elle conduit également deux résidences de création entre 2000 et 2003 dans la région Rhône-Alpes.
Durant toutes ces années, son travail est accueilli à plusieurs reprises à l’étranger (Un Riche trois pauvres de Louis Calaferte en Syrie, puis Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Slovaquie, Les Tristes Champs d’asphodèles de Patrick Kermann en Espagne, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor au Canada francophone). Elle intervient deux années consécutives au CNAC de Châlons en Champagne, expérience qui induira des collaborations artistiques notamment pour la création de Le Cochon est-il une série de tranches de jambon ?.
Parmi ses dernières créations C’est pour rire, dont elle est l’auteur, créé en résidence aux Subsistances de Lyon et qui sera repris au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet en avril 2008

De 1989 à aujourd’hui, Pascale Henry a écrit, mis en scène ou écrit et mis en scène :
Les Tourments d’Alexis, adaptation à partir de De la Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville, 2007 Musée de la Révolution de Vizille, Théâtre de l’Olivier à Istres (reprise en 2008)
La Femme Française de Louis Aragon, 2006 Théâtre 145 de Grenoble, L’Amphithéâtre de Pont de Claix, Bonlieu – scène nationale d’Annecy Le Cochon est-il une série de tranches de jambon ? de Pascale Henry, 2004 Bonlieu – scène nationale d’Annecy, MC2 – scène nationale de Grenoble, Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, ATP d’Aix-en Provence, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Théâtre d’O à Montpellier
Valses, variations tragi-comiques sur l’amour de Pascale Henry, 2003 Le Dôme Théâtre d’Albertville, L’Hexagone – scène nationale de Meylan, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Villefontaine et Théâtre de la Renaissance à Oullins
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, 2002 Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, Dôme Théâtre d’Albertville, ATP d’Aix-en-Provence, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Théâtre d’Arles, l’Heure Bleue de St Martin d’Hères, Théâtre de l’Olivier à Istres, Festival du FAIT de l’Assomption au Québec, Rivoiranche, St Jean de Védas, Guingamp, Lannion, Abbeville, St-Etienne du Rouvray, Le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire, ATP d’Avignon et tournée au Canada francophone
Les Tristes Champs d’Asphodèles de Patrick Kermann, 2001
Un certain endroit du ventre, écriture pour deux trapézistes de Pascale Henry, 2001
Insectitudes II adaptation de Psychanalyse et copulation des insectes de Tobie Nathan, 2000
L’oreille en moins de Pascale Henry, 2000
Tabula Rasa de Pascale Henry, 1999
Rafraîchissements de Pascale Henry, 1998
Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian, 1997
Un Riche, trois pauvres de Louis Calaferte, 1996
La Cour de Pascale Henry, 1996
Insectitudes I adaptation de Psychanalyse et copulation des insectes de Tobie Nathan, 1995
Ad Libitum, 1993
Bien à vous de Pascale Henry et Christine Brotons, 1991
Et alors ? adaptation pour 9 acteurs à partir d’un montage de textes de Cioran, Laing, Saumont, Lem, 1990
Je suis bien sage de Hubert Selby, 1989