Événements

Retour à Gorée
En présence du chanteur sénégalais Youssou Ndour, acteur principal de ce documentaire, et de Karfa Diallo (Mémorial de la Traite des Noirs, Bordeaux). Entrée libre sur réservation : 05 56 55 66 14.

Français

Avant le concert de Youssou Ndour (en première partie un groupe sénégalais de Bordeaux : Mussa Molo) le même jour jour à 20h15 au Krakatoa (Mérignac).

Avant-Première « Retour à Gorée »
à la Médiathéque de Mérignac (Place Charles de Gaulle)
lundi 03 mars à 17h30

Le leader du Super Etoile de Dakar et inventeur du Mbalax, star et véritable ambassadeur de la musique africaine auprès du monde occidental, Youssou Ndour ne se contentera pas d’enflammer la scène du Krakatoa le lundi 03 mars 2008 (avec une 1ère partie assurée par le groupe bordelais MUSSA MOLO)
Toujours engagé, Youssou Ndour présentera à 17h30 dans l’Auditorium de la Médiathèque de Mérignac (Place Charles de Gaulle), le film « Retour à Gorée », qui retrace son périple sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz, dans lequel il interprète son propre rôle.

Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur sénégalais Youssou Ndour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l’île symbole de l’esclavage américain, en hommage aux victimes de l’esclavage américain. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N’Dour parcourt les Etats-Unis et l’Europe. Accompagnés par des musiciens d’exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l’esclavage, une musique qui transcende les cultures.
D’Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s’imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d’être prêt pour le concert final…


La ville de Mérignac (Gironde, France) est jumelée avec celle de Kaolack (Centre, Sénégal)

(Entrée libre sur réservation 05 56 55 66 14).