Événements

Festival Art Rock 2008
25e édition – quelques musiques africaines au programme : Asa, Keziah Jones et Tumi And The Volume

Français

Samedi 10 Mai
Place Poulain Corbion 18h – 2h / 25€

Asa (Nigeria)
Chanson Née à Paris, Asa (prononcé [Asha]) passe son enfance à Lagos au Nigeria. Bercée par le son des vinyles de son père, de Marvin Gaye à Bob Marley en passant par Fela Kuti, elle découvre très vite son goût pour la musique. Pendant toute son enfance, elle ne perd pas son rêve de vue, chante tant qu’elle peut et apprend la guitare en cachette en six mois. A force de persévérance, elle trouve sa voie, son style : des chansons en anglais et en yoruba, des musiques entre pop et soul, mélodieuses et empreintes de spiritualité, réunies sur un premier album éponyme. Car si Asa peut nous rappeler Ayo ou Tracy Chapman, son univers n’appartient qu’à elle. Sur scène, la chanteuse nous y emmène, le temps d’un voyage.
Asa (Naïve) 2007
www.asamusic.net

Keziah Jones (Nigeria)
Funk-blues Mêlant la chaleur du blues, l’énergie de la funk et la sensualité de la soul, Keziah Jones est sans conteste le plus célèbre bluesman africain de notre époque. Une voix claire et sensuelle, un toucher de guitare époustouflant, quatre albums qui ont séduit un large public, des concerts envoûtants, ce fils spirituel de Jimi Hendrix, fervent défenseur de l’égalité culturelle des peuples, a acquis la notoriété qui lui était due. Après deux passages à Art Rock en 1992 et en 2004, le Nigérian est de retour à Saint-Brieuc à l’occasion de la sortie de son nouvel album (courant 2008). Son charisme et ses prestations trop rares font de sa venue un événement immanquable.
Album à venir (Because) 2008
www.myspace.com/keziahjones

Dimanche 11 Mai
Forum de la Passerelle
22h30 – 3h / 10 €

Tumi And The Volume (Afrique du Sud)
Hip hop Ce quatuor sud-africain formé à Johannesburg en 2001 est composé du rappeur Tumi et des musiciens David Bergman (bassiste), Tiago Paulo (guitariste) et Paulo Chibanga (batteur).
Entre tradition et modernité du développement post apartheid, le groupe est l’un des meilleurs représentants de la scène contemporaine d’Afrique du Sud. Ils distillent un hip hop riche et exigeant qui puise son inspiration du côté des Roots, de Miles Davis ou encore des Last Poets. Après un premier album live, At The Bassline, sorti en 2003, ils enchaînent concerts et tournées dans le monde entier. Publié en 2006, leur deuxième album très groovy et d’une grande richesse mélodique, associe des sonorités jazz, rock, funk et dub sur lesquelles la voix de Tumi porte des textes puissants et engagés. Une performance unique à découvrir sur scène.
Tumi And The Volume (Safiko Records / Pias) 2006
www.myspace.com/tatv
Partager :