Événements

Festival Des Hauts-De-Garonne
16e édition

Français

En partenariat avec le GIP du Grand Projet des Villes dans le cadre des Scènes d’été en Gironde et de Aquitaine en scène

« Sono mondiale » sur les Hauts de Garonne !
Depuis sa création il y a 16 ans, le Festival des Hauts de Garonne accueille en résidence et en concerts des musiciens aux musiques peu connues, à l’image de celle des hawaiennes du Halau O Keonui accueillies l’an dernier.
En s’appuyant sur des partenariats forts avec les 4 communes de la rive droite de la Garonne face à Bordeaux, le festival accompagne également l’évolution et le renouvelement urbain de ces communes, en étroite coopération avec le Grand Projet des Villes.
Ancré sur ce territoire, le Festival des Hauts de Garonne propose trois semaines de rencontres musicales entre artistes et populations, et transforme ces communes qui comptent plus d’une cinquantaine de nationalités en village global à l’écoute de la « Sono Mondiale » selon la belle expression de Jean François Bizot.
Quatre concerts gratuits organisés dans les parcs et lieux patrimoniaux de ces communes cloturent la manifestation.
En amont, les groupes en résidence sillonnent ces villes pour faire découvrir leurs traditions musicales et culturelles.
Ces groupes sont, pour la plupart, découverts par le producteur allemand Winter & Winter qui termine cette résidence par l’enregistrement d’un cd.
Cette année, les communes des Hauts de Garonne vivront à l’heure de Trinidad et Tobago, îles des Antilles anglophones où Winter & Winter a promené ses micros pour un nouvel audiofilm « Calypsonians, Steelpans and Blue Devil » (Winter&Winter, 2008). Deux groupes seront accueillis en résidence, le steel band d’Earl Brooks, et Robert Munro virtuose du cuatro, la petite guitare traditionnelle de Trinidad.
Structures de proximité, écoles de musique, associations seront autant de haltes pour rencontrer et découvrir cet aspect de la culture caraïbe.

Quatre soirées gratuites / deux concerts chaque soir
Mardi 8 juillet – Lormont
Roy Nathanson Sotto Voce (NY / USA) / (programmation en cours)

Mercredi 9 juillet – Bassens
Middle East Peace Orchestra (Danemark / Suède / Etats Unis / Liban / Egypte / Irak / Israël)
Bassekou Kouyate & Ngoni ba (Mali)

Jeudi 10 juillet – Cenon
D3 (Espagne) / Orquestra Impérial (Brésil)

Vendredi 11 juillet – Floirac
Tumi & the Volume (Afrique du Sud) / Nortec Collective (Mexique)

Lancement du Festival des Hauts de Garonne 2008
Jeudi 19 juin à 18h – Parc Palmer à Cenon
avec les artistes de Trinidad en résidence, le steel band d’Earl Brooks et Robert Munro.

La Programmation

Earl Brooks Steel Band : 5 musiciens de steelpan (ou steeldrum), instrument inventé dans ces îles après la seconde guerre mondiale, qui résonne au rythme des musiques héritées de l’esclavage et imprégnées de rythme africains et indiens.

Robert Munro : virtuose du cuatro, une petite guitare au son étonnant, dont les mélodies et les rythmes rappellent la lointaine colonisation espagnole qui a précédé l’esclavage imposé par les français, puis la domination britannique.
Ces deux formations participeront à différents moments de rencontres, de petits concerts et animeront des ateliers sur les quatre communes des Hauts de Garonne.
Du 19 au 5 juillet

Roy Nathanson Sotto Voce (NY / USA)
La musique à New-York d’aujourd’hui. Voix et improvisation.
Mardi 8 juillet – 21h – Lormont

Middle East Peace Orchestra (Danemark / Suède / Etats Unis / Liban / Egypte / Irak / Israël)
Un dialogue entre musiques orientales et juives, une douzaine de musiciens oeuvrant pour le dialogue entre les cultures.
Mercredi 9 juillet – 21h – Bassens

Bassekou Kouyate & Ngoni ba (Mali)
L’utilisation du n’goni, la guitare malienne, révolutionnée par un jeune virtuose.
Mercredi 9 juillet – 21h – Bassens

D3 (Espagne)
Jorge Pardo (saxophone) José Vazquez (drums) Francis Pose (basse). Un trio magique autour de Jorge Pardo, une relation nouvelle entre jazz, improvisation et flamenco.
En partenariat avec l’Institut Cervantès
Jeudi 10 juillet – 21h – Cenon

Orquestra Impérial (Brésil)
Un projet intergénérationnel qui rassemble une dizaine de musiciens autour du fils de Caetono Veloso. Energique et joyeux !
Jeudi 10 juillet – 21h – Cenon

Tumi & the Volume (Afrique du Sud)
Une autre facette du hip hop et du funk, version sud africaine
Vendredi 11 juillet – 21h – Floirac

Nortec Collective (Mexique)
Enfin un projet original qui mélange Djs, musiciens, projections vidéo…
Vendredi 11 juillet – 21h – Floirac