Événements

Ombres sur la Françafrique
Dans le VIe arrondissement de Paris, au centre d’art et d’essai Le Lucernaire, les quatre lundis du mois de mai 2008, à partir de 19h. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Félix Moumié, Dâg Hammarskjöld.

Français

L’association O’rigines et ICTV Solferino vous proposent:
– Le festival Ombre sur la Françafrique.

– au cinéma Lucernaire: 53, rue Notre Dame des Champs -75006 Paris. M° Notre Dame des Champs

– Les lundis 5, 12, 19 et 26 mai 2008 à partir de 19h00
– Tarifs: 10 € / 6 € (tarif réduit)

– Réservations: [email protected]



Au lendemain des « indépendances », l’Etat français, comme d’autres puissances impérialistes, s’est ingénié à maintenir sa domination sur ses anciennes colonies africaines par un ensemble de moyens occultes, souvent inavouables.

La Françafrique désigne cette nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique qui accaparent les rentes des matières premières et l’aide publique au développement, au détriment des populations. La pérennité de ce système a un prix : la corruption, l’assassinat d’opposants, le trucage des élections, la manipulation et la guerre.

Mettant en lumière des crimes commis sur des personnalités politiques majeures, les documentaires de la collection « Ombres sur la Françafrique » nous amènent à mieux cerner ces « affaires » auxquelles la Justice Internationale tourne souvent le dos. Elles font pourtant partie intégrante de notre histoire contemporaine et occultent l’horizon d’une nouvelle Afrique, affranchie et prometteuse.



Au programme


Lundi 5 mai / Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la françafrique de Didier Mauro et Thuy-Thiên Ho

Le film sera précédé de poésie, et de lectures, et suivi d’un échange avec la réalisatrice Thuy-Thiên HO et Bruno Jaffé, auteur de la biographie de Thomas Sankara.



Lundi 12 mai / Une mort de style coloniale – Patrice Lumumba, une tragédie africaine de Thomas Giefer

Le film sera précédé par une lectures de textes et suivi d’un échange avec le réalisateur Thomas Giefer et Heribert Blondiau, éminent rédacteur de la télévision allemande.



Lundi 19 mai / Mort à Genève – L’empoisonnement de Félix Moumié de Frank Garbely

Le film sera précédé de lectures et de poésie, et suivi d’un échange avec le réalisateur Frank Garbely et Odile Biyidi, présidente de Survie.



Lundi 26 mai / Vol de nuit vers la mort – La fin violente de Dâg Hammarskjöld de Hans-Rüdiger Minow

Le film sera précédé de poésie et de lectures. S’ensuivra un échange avec le réalisateur Hans-Rüdiger Minow et Aziz Fall, politologue, Montréal, Canada.

Il est recommandé de réserver sa place au: [email protected]

Contacts:
Alain Kasanda (O’rigines)
06 18 30 48 90
Lucas Vernier (ICTV-Solferino)
01 43 59 26 79



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications