Événements

Festival International de Musique Haïtienne de Montréal 2008
La troisième édition s’annonce grandiose!

Français

Au total, trois jours de festivités présentés par le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com dont deux grands concerts en salle, deux jours de spectacles en plein air, et des artistes de renommée internationale tels que Alan Cavé et le prestigieux groupe de « konpa old Generation » Tabou Combo. T-Vice, Carimi, Kreyol La et Djakout Mizik, adulés par le public lors de la deuxième édition du Festival, reviennent cependant en 2008 pour le plus grand bonheur de leurs fans!

Fondé en 2003, SakpaseMontreal, l’organisme fondateur du Festival, a pour objectif de créer des liens entre les membres de la communauté québécoise d’origine haïtienne de Montréal et celles de l’extérieur du Canada. Il semble donc tout naturel que le thème 2008 du FIMHM, leur principal évènement, soit « Haïti – Québec, même cœur, même Tam-Tam » et que les percussions de tous horizons vibrent à leur maximum lors d’une journée spéciale.

Aussi, les artistes haïtiens de la diaspora ne seront pas en reste; Belo, lauréat du prix Découvertes RFI 2006, participera pour la première fois au Festival; alors que les haïtiano-montréalais Harold Faustin et Steve K ajouteront leurs touches jazzy et néo R’n’B pour une 3ème édition des plus éclectiques.

Le succès des deux premières années laisse présager une superbe édition 2008

En juillet 2006, le Festival International de Musique Haïtienne avait réuni 18000 personnes en deux jours. Financée uniquement par des commanditaires privés, cette grande première avait été extrêmement encourageante.

Un an plus tard, intégré dans la programmation des Week-ends du Monde organisés par la Ville de Montréal et commandités par Loto-Québec, l’évènement de SakpaseMontréal, a été fier de compter presqu’autant à ses portes en UNE SEULE JOURNÉE, soit 16800 personnes! Familles ou amis, artistes ou mélomanes, haïtiens comme québécois s’étaient donnés rendez-vous pour cette célébration de la musique haïtienne : un grand et beau succès!

Un intérêt médiatique sans précédent
Le Festival International de Musique Haïtienne 2007 aura également été un succès au niveau médiatique. SakpaseMontréal, qui organisait l’évènement et désirait dépasser le statut du communautaire a été ravi de constater que pour la première fois, les médias ont répondu à leur appel et ont offert au Festival, une couverture hors du commun.

Côté presse écrite, Le Devoir et le journal Voir étaient au rendez-vous; Et, fait exceptionnel pour la deuxième édition d’un évènement classé « communautaire », le journal La Presse lui a consacré pas moins de trois articles! Côté radio, l’évènement a totalisé presqu’une dizaine de passages en ondes à Radio-Canada (Première chaîne, Espace Musique, RCI et CBC) dans la seule semaine du 9 au 15 juillet 2007.

Au niveau de la télévision, RDI a offert plusieurs passages au FIMHM les 13 et 15 juillet et l’émission Des kiwis et des Hommes du 10 juillet à SRC a parlé du Festival en faisant découvrir la musique RARA inscrite dans sa programmation. Enfin, les médias communautaires de la Province tels que CJNT Montreal, les radios CPAM, CIBL et CKDG, mais aussi de nombreux sites web et radios basés aux Etats-Unis ou en Haïti, ont fait des couvertures qui ont permis le relais hors-pays.

En somme, entrevue, chronique, reportage, nouvelle, quelque en soit la forme, les média ont démontré un intérêt certain pour le Festival en 2007 et ont grandement contribué à son rayonnement.
Partager :