Événements

Festival itinérant du cinéma d’animation 2009
Première édition

Français

En chaque lieu, des projections seront programmées pendant 2 jours ; le matin et l’après-midi pour les scolaires, le soir en plein air, pour tous publics.
Parallèlement aux projections, l’atelier de formation se tiendra à Dakar, sur une durée de 3 jours ; seuls des participants sélectionnés y auront accès

La programmation :
Elle sera constituée en grande majorité de films réalisés par des professionnels africains choisis en vertu de leur contenu et de leur langue parlée, le français.
Chaque séance d’une heure environ comportera au moins deux films à caractère informatif et pédagogique sur le sida ou le paludisme, n’excédant pas 15 minutes au total. Un débat s’ouvrira à l’issue de chaque projection, animé par une personne-ressource.
Une programmation spécifique, originale, sera établie pour chacune des séances-type de chaque journée :
Séance 1 le matin, enfants du primaire, en salle,
Séance 2 l’après-midi, enfants du secondaire, en salle,
Séance 3 le soir, en plein air, ouverte à tous.
La programmation de la seconde journée sera différente de celle de la première journée.
Toutes les séances sont libres d’accès.



-KADIATOU KONATE (MALI) :
l’enfant et l’hygiène corporelle 1993

l’enfant et la circulation routière 1993

l’enfant terrible 1993.11mn30.
Au mali, nait un jour, un enfant extraodinaire, dès le jour de sa naissance, il parle, mange, et marche …

MOUSTAPHA ALASSANE, pionner de l’animation africaine(NIGER) : La mort de Gandji 1966

Bon voyage,Sim 1966 5mn.Sim président d’une république de crapaud, par en voyage, invité par le président voisin…

Samba le grand 1977.14mn. Les aventures d’un héros légendaire qui, ébloui par la beauté d’une princesse, en demande la main. Celle-ci impose plusieur épreuves dont il sort vainqueur. Seule la mort finira par réunir les deux jeunes gens.

Kokoa 2001. 13mn. Dans la république de crapauds est organisée une journée de combats mettant aux prises les meilleurs lutteurs du pays, sous l’œil expert de spectateurs partisans. Qui l’emportera, de la grenouille, du scorpion ou du caméléon ?

CLAUDE LE GALLOU (BURKINA FASO) :
La princesse Yennega 1986 12mn. La princesse Yennega relève l’honneur de son père,grand Empereur des Mossis, en châtiant ses ennemis, les terribles Nioiosses. Il avait envoyé en vain ses lieutenants au combat, jusqu’à ce que le palefrenier de la cour royale procure à Yennega le merveilleux cheval Enigme d’Hivernage…

JEAN MICHEL KIBUSHI
Le prince Loseno 2004 (R D C) 29mn. Un royaume lointain au cœur de l’Afrique profonde le roi Muakana Kasongo Ka Ngolo est à la recherche d’un héritier au trône…

Kinshasa septembre noir 7mn. Souvenir des émeutes et pillages de Kinshasa par les militaires. Des enfants racontent cette histoire à l’aide de crayons noirs sur fond de papier de récupération.

CILLA SAWDOGO (BURKINA FASO)
Le joueur de cora 1996 7mn

La ruse du lièvre 2000 9mn 45

La marié à 3 hommes 1993. 6mn. Cette fable revendique le droit de la femme à choisir son mari, à travers l’histoire d’une princesse qui met à l’épreuve plusieur prétendant, choisissant finalement celui qui a fait preuve des plus belles qualités morales.

L’arbre aux esprits. 2005. 40mn. Ce conte merveilleux puise dans l’histoire ancestrale de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Dans la savane, Kadou et Tano rencontrent Ayola, la gardienne d’un arbre centenaire menacé d’être coupé par un entrepreneur. Kadou, guidé par Ayola va à la rencontre des ancêtres pour leur demander leur aide. Tano reste dans le creux de l’arbre pour le garder  » Kadou et Ayola apprennent bientôt que le Baobab est la porte entre deux mondes, et que sans ce passage, l’équilibre de la nature sera rompu »…..

RACHID BOUCHAREB (ALGÉRIE)

L’ami y’a bon.8mn35. Quand la France déclare la guerre à l’Allemagne en 1939, Aby est mobilisé et quitte le Sénégal pour voler au secours de la mère patrie… jusqu’à son retour au pays en 1945….

SPEPHANIE MUCHUR (2005) France

Matopos. 11mn18. Dans un paysage exposé au vent, un jeune garçon aveugle se trouve confronté à de petits buissons épineux qui le blessent. Son grand-père l’aide à identifier ce que l’enfant prenait pour un montre. Tous deux fabriquent, à partir de ce végétal, une flûte dont l’enfant jouera, comprenant ainsi qu’on peut retirer du bonheur d’une chose en apparence mauvaise. Lors d’une forte tempête, grâce à sa flûte et à une force intérieur acquise en surmontant sa peur de l’inconnu, l’enfant permet à son village d’exorciser à son tour sa peur, dans une communion à travers la musique et la danse.

ZOUHAIEIR MAHJOUB (TUNISIE)

La mariée à 3 hommes et l’arbre aux esprits

MUAMBAYL COULIBALY (MALI)

Ségou Janjo,Le geste de Ségou 1989 9mn. Les sages annoncent au roi Ségou la venue d’un fils qui serait une menace pour le pouvoir. Lorsque l’enfant naît sa vie est en danger.

HADEN STEED
Souvenir des Tirailleurs Sénégalais 3mn. Hommage aux tirailleurs Sénégalais Merci au Tirailleurs

NGUL (CAMEROUNE)
Aurelien Henri Obama

ANNA ET BAZIL ET LE LIVRE MAGIQUE (BENIN) 5mn. Anna une petite fille travaille beaucoup et elle voudrait aller à l’école et découvre un livre magique et …. (le travail et les enfants)

LA CHASSE AU CROCODILE 1mn 03

ADIEU LE PALU (campagne contre le palu)
Sanavis-Aventis www.3toon.com

RASMANE TIENDREBEOGO et PATRICK THEUNEU (BUKINA FASO, BELGIQUE)

Tiga au bout du fil 10mn (2004). Tiga est un gardien de maison dans un quartier chic de Ouagadougou. Un jour, son patron oublie son téléphone portable en partant….

Tiga Guérisseur 2002 6mn. Tiga sympatique gardien de maison, ne parvient pas à rester éveillé lors de ses gardes. Il se fait renvoyer et décide de s’improviser guérisseur. Mais les médicaments sont une science et Tiga va l’apprendre à ses dépens.

JUSTIN ZERBO, GIOVANI COSCONNE (Belgique)

L’Ile (2003) 3mn. quelque part dans l’immensité des mers du Sud, deux amis se la coulent douce, jusqu’au moment où ….

THE TALE OF HOW (AFRIQUE DU SUD) 4mn28

The black heart gang
Distribution Christine Grequel

ALWAYS TAKE THE WEATHER WITH YOU (ZIMBABWE) (2003) 6mn10
Brent Dawes Sunrise production



Les lois de la gravité – Chute N°001 (3′)
Dans cette première chute, notre héros est en proie à une abyssalle crise d’identité

Les lois de la gravité – Chute N°002 (3′)
Notre homme à poules découvre la sexualité mais son désir est si puissant qu’il lui prend un peu la tête…

Les lois de la gravité – Chute N°003 (3′)
Pas tous les jours facile d’être le père d’un oeuf grenouille. Gare à l’omelette !

Les lois de la gravité – Chute N°004 (3′)
L’histoire de l’humanité en 3 minutes chrono : de l’invention du feu jusqu’à la fin du monde pour cause de surexploitation de la planète

Les lois de la gravité – Chute N°005 (3′)
Quand les anges sont diaboliques… on est bien obligé de se défendre !

Les lois de la gravité – Chute N°006 (3′)
L’amour ça fait parfois un peu tousser… mais qui peut résister à une poule à moto ?

Fred Joyeux vit et travaille à Nantes en France. En marge de son travail de direction du studio de création graphique Le Kwalé et de la société de production audiovisuelle L’Atelier des images, il développe une œuvre de vidéaste et de cinéaste d’animation.