Événements

Films femmes méditerranée 2008
3e édition

Français

Un festival qui, à Marseille, pour la 3e année, met à l’honneur les femmes de cinéma des deux rives de la Méditerranée à travers des films inédits en France ou présentés en avant-première.

Du 30 septembre au 7 octobre 2008,
aux cinémas Prado et Variétés à MARSEILLE


Rencontres Films, Femmes, Méditerranée

La 3e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée aura lieu du 30 septembre au 7 octobre aux cinémas Prado et Variétés, à Marseille. Avec, toujours, le même objectif : être un lieu d’échanges entre le public et les femmes de cinéma des deux rives autour d’un panorama de films inédits ou en avant-premières. Au programme
:
5 AVANT- PREMIERES

VICKY CRISTINA BARCELONA
Le nouveauWoody Allen, produit et tourné en Espagne, présenté en ouverture, en présence de Sonia Grande, la chef-costumière la plus demandée du cinéma espagnol, six fois nominée aux Goya et styliste attitrée de Penelope Cruz. (Mardi 30 septembre, 20h30, Prado)

PREMIERES NEIGES
D’Aïda Begic, Bosnie. Grand Prix de la Semaine de la Critique, Cannes 2008. Projeté en présence de la scénariste & productrice Elma Tataragic (Vendredi 3 octobre, 20h30, Variétés)

JE VEUX VOIR
De Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, avec Catherine Deneuve; Liban ; Sélection Un Certain Regard, Cannes 2008. Projeté en présence des réalisateurs (Samedi 4 octobre, 20h30, Variétés)

BIUTIFUL CAUNTRI
Documentaire d’Esmeralda Calabria, (Italie) sur les problèmes écologiques en Campanie. Projeté en présence de la réalisatrice (Dimanche, 5 octobre, 18h30, Variétés)

LE CHANT DES MARIEES
De Karin Albou, France/Tunisie. Projeté en clôture en présence de la réalisatrice, Karin Albou, qui signe là son second long-métrage après La petite Jérusalem. (Mardi 7 octobre, 20h, Variétés)

2 INEDITS


L’ENVERS DU MIROIR
Film algérien de Nadia Chérabi, produit dans le cadre de « Alger, capitale de la culture arabe 2007 », projeté en présence de la comédienne Hadjla Kheladi (Dimanche 5 oct, 16h,Variétés)

TROIS MERES
Premier long-métrage de l’Israélienne Dina Zvi Riklis, Grand Prix, Festival de Jérusalem 2006 (Lundi 6 octobre, 20h, Variétés)


3 REPRISES

Une nouvelle chance pour le public de voir des films trop discrètement sortis !
EN ATTENDANT LES NUAGES
Film de la réalisatrice turque Yesim Ustaoglu, primé aux Festivals de Berlin et Créteil 2006 (Mercredi 1er octobre, 20h30, Prado)

NADIA ET SARRA
La grande dame du cinéma tunisien, Moufida Tlatli, vient à Marseille présenter ce film réalisé dans le cadre de la collection Mères/ filles pour Arte. (samedi 4 octobre, 18h, Variétés)

LE SEL DE LA MER
De la Palestinienne Annemarie Jacir, déjà présenté en guise de prélude, le 1er septembre dernier. (Dimanche 5 octobre, 10h30, Variétés)

L’HOMMAGE A ANNA MAGNANI

En hommage à la grande Anna Magnani dont on célèbre cette année le centième anniversaire, une projection de MAMMA ROMA (de P.P. Pasolini, 1962) précédée d’un prélude musical (jeudi 2 octobre, 20h30, Prado) et une exposition de photos rarissimes de la comédienne

ET UNE INCURSION DANS LE MULTIMEDIA !

Avec la présentation d’un spectacle multimédia en cours de création de Sisygambis, duo de cinéastes-performers marseillais (vendredi 3 octobre, 19h, Variétés, entrée libre)

Tous les détails sur www.films-femmes-med.org