Événements

Cinémathèque de Tanger
Le programme du 24 au 30 septembre 2008

Français

*****
LE FILM DE LA SEMAINE – INEDIT EN SALLE !
:::LE REVEIL:::  » Ovni dans le cinéma marocain actuel, Réveil se veut un film de rupture » Olivier BARLET – Africultures
De Mohamed Zineddaine – MAROC – 2004 – 78 min – VF ST AN- Avec Sofia Elouardi, Charki Hacham, Abdelkader Harrada
Un écrivain envoie un récit à un éditeur, il s’agit d’une histoire qui commence par un rêve, ou mieux par le rêve d’un réveil. C’est l’histoire d’une pérégrination entre la campagne et la ville, entre le Maroc et l’Europe (Paris, Bologne), espaces mentaux avant que d’être physiques. Un film magnifique sur le parcours rétrospectif d’un homme balayant au cours de ses pérégrinations mentales, visionnaires et lyriques, toutes les idéologies, vécues comme autant d’illusions. L’image, en noir et blanc, vient court-circuiter le texte qui abonde d’étincelles poétiques.
JEUDI 25, VENDREDI 26, DIMANCHE 28 ET MARDI 30 A 22H

SEANCE UNIQUE
:::LE SOLEIL:::
De Alexander Sokourov – RUSSIE – 2005 – 110 min – VO ST FR
Après Moloch et Taurus, consacrés respectivement à Hitler et à Lénine, Sokourov, le plus grand cinéaste russe vivant, se penche sur le cas Hirohito, Empereur du Japon. L’action condense en un seul jour les quelques mois précedents la défaite du Japon en 1945, et qui verront l’Empereur prendre deux décisions qui changeront l’Histoire de son pays : la reddition sans condition du Japon et sa propre renonciation au statut divin.
CARTE BLANCHE IZZA GENINI – VENDREDI 19 A 21H30

HOMMAGE TRUFFAUT
:::JULES ET JIM:::
De François Truffaut – FRANCE – 1961- 105 min – VO Fr – Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine, une femme libre, mystérieuse, et insaisissable. Mais c’est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n’aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
SAMEDI 27 A 22H

:::LES 400 COUPS:::
De François Truffaut – FRANCE – 1959 – 93min – VO – Avec Jean Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Mery
1er long-métrage de François Truffaut, les 400 coups est le film d’un jeune homme de 26 ans, qui remporte aussitôt un immense succès avec un Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 1959.
Antoine 12 ans, fait l’école buissionnière, erre dans Paris, hante les cinemas, lit Balzac avec passion, et peine surtout à se faire aimer de sa mère, au point de fuguer …
MERCREDI 24 ET LUNDI 29 A 22H

*****
IZZA GENINI, L’INTEGRALE
Intégrale des films documentaire de la réalisatrice marocaine Izza Genini.

:::LA ROUTE DU CEDRAT:::
MAROC – 26min – 2006 – VO ST FR
Le film  » La Route du Cédrat » part à la recherche de ce fruit sacré dont les érudits juifs du monde entier et les paysans du Doumder attestent l’authenticité originelle entretenue depuis des siècles.
+ :::CANTIQUES BRODEES:::
MAROC – 26min – 2005 – VO ST FR
Le MATRUZ, littéralement « pièce brodée » est un genre musical qui illustre parfaitement cette coexistence entre les Juifs et les Musulmans du Maroc.


MARDI 30 A 21H30


EVENEMENT – UN FILM MYTHIQUE PRODUIT PAR IZZA GENINI
:::TRANSES::: (EL HAL)
De Ahmed EL Maanouni – MAROC – 1981 – 90 min – VOSTF – Avec Nass El Ghiwane
Mêlant enregistrements de concerts publics, interviews des musiciens, enquêtes… Transes retrace l’itinéraire des mythiques Nass El Ghiwane. Formé à l’école de la rue, le groupe a révolutionné la musique marocaine en s’emparant, pour les moderniser, des modes musicaux et rituels populaires marocains, dont la transe (« El hal »), rituel sacré des Gnaouas.
MERCREDI 24, SAMEDI 27 ET LUNDI 29 A 21H30

*****
LES RENDEZ VOUS HEBDOMADAIRE :

CINEMA FRANCAIS (en partenariat avec l’Institut Français du Nord)
:::LEMMING:::
de Dominik Moll – France – 2004 – 129 min – Avec Laurent Lucas, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussollier
Un jeune couple, récemment installé dans une nouvelle ville, reçoit à dîner le patron de l’homme, et son épouse. Cela, ainsi que la découverte du cadavre d’un mystérieux rongeur dans l’évacuation bouchée de leur évier, va bouleverser leur univers et annoncer l’irruption de l’irrationnel dans leur vie bien rangée .
JEUDI 25 SEPTEMBRE A 21H30

DOCUMENTAIRE – ATTENTION DERNIERE SEANCE !
:::UN NID DANS LA CHALEUR::: (BOUJAD) SEANCE PRECEDEE du court métrage MURMURES de Hakim BELABBES
de Hakim BELABBES – Maroc – 2001 – 45 min – VO ST FR
Chronique du voyage de Chicago à Boujaad au Maroc, où Hakim BELLABES vient rendre visite à sa famille. Il témoigne du champ privé, du domaine familial et des rituels dont il a été séparé avec l’exil.
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE A 21H30


******
CINEMA JEUNES TALENTS – 2 ème édition sous le thème du CHERGUI (LE VENT) :
Envoyez vos films courts (15 min max) – COMPETITION OUVERTE aux jeunes réalisateurs (sans âge limite) résidents au Maroc – Genres et formats libres. Avant le 15 décembre. Pour plus d’informations et pour demander le formulaire d’inscription www.cinemathequedetanger.com – http://cinemajeunestalents.blogspot.com/