Événements

Interconnexions
La Zon-Mai, installation multimédia de Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas

Français

Carte blanche à Sidi Larbi Cherkaoui
Jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008

La Zon Mai, « maison » en verlan, est une installation monumentale multimédia, commande au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et au plasticien Gilles Delmas de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Après une tournée à Roubaix, Bordeaux, Bruges et Mannheim, la Zon-Mai est présentée pour la première fois dans le Forum de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour lequel elle a été conçue.
À l’occasion de cette première présentation à Paris et dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, la Cité donne carte blanche à Sidi Larbi Cherkaoui.

Sur les murs translucides de cette maison de 6 mètres de haut et de 5,5 mètres de côté sont projetées des vidéos. 21 danseurs de toutes nationalités y composent chacun à leur manière un kaléidoscope de 21 portraits, 21 bribes de vie et d’univers qui s’enchaînent sur les surfaces de cet habitat nomade. La mise en scène de ces espaces intimes, ces « chez soi » devient porteuse d’une histoire universelle.

Autour de la Zon-Mai, Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas, appréhendent le Palais de la Porte Dorée comme un organisme vivant, dont le monumental Forum serait le cœur. L’installation de la Zon-Mai, pour la première fois dans le lieu pour lequel elle a été conçue, a suscité chez Sidi Larbi Cherkaoui le besoin de « lier organiquement tous les espaces du bâtiment par un fil d’Ariane ». Il investit le Palais pendant deux journées de performance avec des installations vidéo et des spectacles de musique et de danse avec, en point d’orgue, un duo avec la danseuse de flamenco Maria Pages en un mouvement crescendo amenant le public vers une suite de rencontres entre danse contemporaine, flamenco et des formes plus variées, allant d’inspiration traditionne lles jusqu’au bollywood…


Conception – chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Avec : Sidi Larbi Cherkaoui, danseur et chorégraphe ; Iris Bouche, danseuse ; Damien Fournier, danseur ; Milan Herich, danseur ; Damien Jalet, danseur ; Peter Jasko, danseur ; Dimitri Jourde, danseur ; Namjin Kim, danseur ; Kazutomi Kozuki, danseur ; Satoshi Kudo, danseur ; Maria Pagès, danseuse et chorégraphe ; Shawn Mothupi, danseur ; Laura Nayskens, danseuse ; James O’Hara, danseur ; Daisy Phillips, danseuse ; Maya Sapera, danseuse ; Ulrika Kinn Svensson, danseuse ; Ali Thabet, danseur ; Nicolas Vladyslav, danseur.
Musique : Szymon Brzóska (compositeur, piano), Patrizia Bovi (harpe, voix),’Fyty’ Carillo (guitare flamenco), Kobe Proesmans (percussions) et Olga Wojciechowska (violon).
Images : Gilles Delmas (Sénégal), Don Kent (Inde), Kazutomi Kozuki et Paul Van Caudenberg (Japon), Lardux Films/ One of Many (Canada)/ Montage : Marc Boyer, Lardux Films
Éléments scéniques : Antony Gormley
Création lumière : Willy Cessa
Costumes : Alexandra Gilbert, Dries Van Noten (costumes et accessoires d’Apocrifu)

≡ Le programme complet
– Carte blanche à Sidi Larbi Cherkaoui
Jeudi 18 décembre de 15h à 21h
Performances – Entrée libre dans le Forum et le Hall d’accueil

– Vendredi 19 décembre de 10h à 17h30
Performances – Entrée libre dans le Forum et le Hall d’accueil

– Vendredi 19 décembre à 20 h
Duo / performances avec Sidi Larbi Cherkaoui et Maria Pages
Auditorium – Plein tarif : 15 euros / Tarif réduit : 10, 50 euros
Réservation impérative, dans la limite des places disponibles: spectacle@histoire-immigration.fr

– Autour de la Zon-Mai
– Mardi 16 Décembre 2008 à 19h
Rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui ainsi que Gilles Delmas et Christian Dumais Lvowski, auteur, critique

– Du 18 au 28 décembre 2008
Atelier Identité / Und Du ? Et toi
Des graphistes et vidéastes français et allemands proposent aux enfants et adolescents des ateliers sur les représentations de leur maison idéale.
Informations pratiques (horaires, inscriptions)

≡ Informations pratiques
– Renseignements et réservations pour les ateliers :
01 53 59 64 30 ou reservations@histoire-immigration.fr
– Réservation pour le duo Sidi Larbi Cherkaoui / Maria Pagès (19 décembre):
spectacle@histoire-immigration.fr

≡ Sur Internet
Pour tout savoir sur la Zon-Mai, visitez le site www.zon-mai.com : présentation de l’installation, interviews, photos, vidéos…

Interconnexions est une manifestation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Paris), organisée dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel avec l’appui de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (Paris) et de Het Toneelhuis à Anvers où Sidi Larbi Cherkaoui est artiste associé et avec le concours de Jerwood Studio à Sadler’s Wells (Londres), Bozar – Palais des Beaux-Arts – Centre for Fine Arts (Bruxelles), le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), A Filetta et Bel Air Média.