Événements

Festival du film Amazigh 2009 (Sidi Bel Abbès)
9ème édition

Français

Fidèle à son caractère itinérant, le Festival du Film Amazigh, dans sa version 2009, sera l’hôte de la capitale de la Mekkera, Sidi Bel Abbés. Placée sous le slogan, Pour une libre circulation des idées par le mot et par l’image, cher à l’Unesco *, la neuvième édition, se tiendra du 11 au 15 Janvier 2009. Grâce au soutien indéfectible du Ministère de la Culture, gage de confiance et de reconnaissance inestimable, ce rendez-vous est devenu l’espace incontournable d’expression filmique des professionnels algériens. Depuis l’édition de Sétif, le festival, qui ne cesse de s’imposer sur la scène cinématographique nationale et internationale, est devenu la manifestation culturelle phare du pays.



C’est donc avec une détermination encore plus forte que l’équipe organisatrice aborde l’édition 2009. Il s’agira pour elle, non seulement de défendre les acquis, mais aussi d’aller de l’avant. En ce sens, l’escale de Sidi-Bel-Abbès sera décisive pour l’avenir du festival du film amazigh. Les organisateurs du festival du film amazigh ont, dès les débuts, accordé une grande place à la formation des jeunes aux métiers des arts et du spectacle. En l’espace de cinq années, le festival du film amazigh a permis à plus de 200 jeunes de suivre ses sessions de formation et de perfectionnement, encadrés par des formateurs nationaux et étrangers (France, Suisse, Irlande).

C’est avec une grande satisfaction qu’ils constatent que leur initiative est aujourd’hui récompensée. Des distinctions (l’Olivier d’or, le Taghit d’or, l’Ahaggar d’or, etc.) sont obtenues par d’anciens stagiaires, alors que d’autres sont devenus des animateurs de cinéclubs dans leur région à mille lieux des lampions d’Alger et de ses couloirs feutrés. Longtemps parallèle à l’activité festivalière, cette formation disposera, désormais d’une structure spécifique qui officiera en dehors de l’évènement (entre deux festivals); des cycles de formation et de perfectionnement pour les courts et moyens métrages seront lancés, conformément aux normes en vigueur dans l’apprentissage des métiers du cinéma.
Partager :