Événements

Soirées « Hors les murs » dans le cadre du Festival Bobines Sociales
Ces séances proposent divers regards sur les migrations

Français

Le festival « se délocalise » le temps de séances gratuites les 26, 27, 28 et 29 janvier. L’occasion pour nous de collaborer
avec des associations de quartier et de rendre visite à quelques lieux chaleureux voisins du Studio de l’Ermitage
ou à Pantin (93).

Lundi 26 janvier à 20h
Autremonde, 30 rue de la Mare, 75020 Paris, association humanitaire de lutte contre l’exclusion, www.autremonde.org

Barcelone ou la mort
Idrissa Guiro (2007 – Documentaire – 52′ – Simbad films)
À Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, tout le monde connaît désormais les risques des départs en pirogue vers l’Espagne. Pourtant, l’obsession de rejoindre l’Europe domine la peur de la mort. Le film s’articule autour du récit de Modou qui a risqué sa vie lors d’une tentative de traversée, et de son cousin Tala, un enseignant qui a choisi de revenir pour participer au développement de son pays.
Rencontre avec le réalisateur

Mardi 27 janvier – 20h
Café-restaurant le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris, www.lelieudit.com

Séance spéciale : Sans-papiers

Denise et les papas
Anne-Sophie Lepicard (2008 – Documentaire – 15′ environ (extrait) – Autoproduit)
Réflexions autour d’un film en chantier sur une lutte récente, celle des sans-papiers travailleurs de la restauration. Le film revient sur la mobilisation des employés de « Chez papa », à Paris, et leur rencontre avec Denise, leur voisine, militante communiste depuis plus de 60 ans.

N’entre pas sans violence dans la nuit
Sylvain George (2007 – Documentaire – 20′ – Noir production)
« La rage au coeur. De plein fouet. Gueules ouvertes. Rafles. Octobre 2005. Un quartier de Paris se révolte, spontanément. Et l’écho du désespoir et de la colère n’a d’égal que l’injustice qui frappe les habitants jour après jour. »

Rencontre avec les réalisateurs et des participants du mouvement des sans-papiers travailleurs de la restauration du
printemps 2008.

Mercredi 28 janvier à 20h
Maison de quartier des Courtillières, 13 avenue de la Division Leclerc, 93500 Pantin, 5 min. du métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7).
Séance en partenariat avec Les Engraineurs, association développant des projets audiovisuels avec la jeunesse, les-engraineurs.org
Réservation souhaitée au 01 49 15 39 07

La Traversée
Elisabeth Leuvrey (2006 – Documentaire – 55′ – Alice films, Artline films)
Dans le huis clos du bateau, au cours de la parenthèse constituée par le voyage entre Marseille et Alger, le film recueille la parole de ceux qui naviguent plus ou moins fréquemment entre l’Europe et le Maghreb, et qui nous racontent autrement l’histoire de l’immigration.
Rencontre avec la réalisatrice

Jeudi 29 janvier à 19h !! sous réserve !!
vérifier sur le site www.bobines-sociales.org Ciné104, 104 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin (en face du métro Église de Pantin, ligne 5), avec Les Engraineurs, les-engraineurs.org

Le Tableau
Brahim Fritah, (2008 – Documentaire – 45′ – Futurikon)
Mohamed Fritah vit en France depuis plus de trente ans. Peu après son arrivée, il a peint un unique tableau qui représente El Jadida, la ville marocaine où il est né. A partir de cette peinture, Mohamed Fritah déroule ses souvenirs, de sa jeunesse au Maroc à sa condition d’immigré en France.
Rencontre avec le réalisateur