Événements

Week-ends du cinéma indépendant (Les)
LE meilleur du cinéma indépendant présenté par ceux qui le font

Français

Ne manquez pas les prochains rendez-vous des Week-ends du cinéma indépendant :

Projections du film RÊVES DE POUSSIÈRE de Laurent SALGUES, suivies d’une rencontre avec les cinéastes Laurent Salgues, Luc Decaster et la comédienne Fatou Tall-Salgues

« Laurent Salgues (…) décrit sans sociologie, avec force plans fixes extatiques d’une sourde beauté plastique, souvent à distance, sans intrusion autre que le devenir des hommes dans un monde sans pitié »

Olivier Barlet, Africultures.com


Mocktar Dicko est un paysan nigérien qui vient chercher du travail à Essakane, une mine d’or au nord-est du Burkina Faso.

Le vent du désert balaye sable et poussière sur un village. Derrière une multitude de monticules des êtres grisâtres sortent de terre, soulèvent de petits sacs puis s’éloignent lentement, se fondent dans l’espace où se déploient toutes les nuances de l’ocre. (…) Laurent Salgues n’a pas choisi de nous laisser face à l’horreur quotidienne vécue par ces hommes et femmes. Le récit comme l’image gomment tout misérabilisme pour s’approcher du conte. Un conte ancré dans une société avec ses places, sa hiérarchie, ses règles. Avec aussi, pour l’immigré Mocktar, la rencontre de l’autre dans un lieu de survie.


Luc Decaster, cinéaste