Événements

Doc A Tunis 2009
4e édition des Rencontres Internationales du Film Documentaire de Tunis

Français

Doc à Tunis est un festival international du film documentaire. Sa quatrième session se déroulera du 1er au 5 Avril 2009. Porté par une adhésion publique incontestable, Doc à Tunis s’impose désormais comme un événement cinématographique et culturel de première importance, donnant ainsi la preuve irréfutable de sa pertinence.

C’est une initiative associative et citoyenne qui œuvre à la diffusion de la culture du film documentaire en Tunisie et dans la région arabo-africaine. Cela à un double niveau: celui de la reconnaissance voire la promotion des talents des cinéastes documentaristes de toute la région et celui de la médiation critique en vue de forger une meilleure réceptivité publique.

Ce programme ambitieux, qui se concrétise et s’améliore chaque année, a d’ores et déjà un atout objectif: celui de se dérouler dans un pays qui, par sa géographie, son histoire, sa culture, est un carrefour entre l’Europe et l’Afrique, au centre des échanges Nord/Sud et au cœur du Monde arabe et de la Méditerranée. Le deuxième atout tient à notre engagement et à notre passion: nous en tenir à une ligne éditoriale claire et précise, nous entourer des professionnels du secteur et de nombreuses compétences reconnues aussi bien nationales qu’internationales, maintenir la gratuité des projections et leur accessibilité au public le plus large et multiplier les espaces de rencontres, de débats et de réflexions. Cette nouvelle édition se veut, une fois de plus, un reflet de l’évolution du documentaire à l’échelle internationale.

Notre crédo est de constituer une alternative au film mercantile, au culte des fétiches, des icônes et des idoles. Nous entendons le documentaire comme un cinéma du réel, un cinéma prémuni de tout infantilisme et de toute tentation régressive. Un cinéma qui puisse réserver des marges, des refus, des courants d’air… Ni sage, ni paisible, ni prévisible. Un cinéma qui pose des questions brûlantes et qui déroute les réponses toutes faites qu’on nous assène sur la vie, l’amour, la mort, sur soi et sur les autres…

Doc à Tunis est donc ouvert à tout film documentaire de toutes tendances: des essais, des récits de voyage, des films expérimentaux, autobiographiques, historiques… Une seule exigence : que le film soit porteur d’un souffle de liberté sur une époque qui en a besoin. Et pour cela, nous misons sur toutes les forces créatives du film documentaire, de toutes les bonnes volontés qui partagent avec nous notre désir d’élargir le champ de rayonnement d’un cinéma axé sur l’originalité du regard, porté par des valeurs authentiques d’échange, de partage, d’égalité et de fraternité. Nous misons sur la passion du cinéma documentaire, sur l’amour des siens et des autres.
Dans l’engagement qui est le nôtre, en œuvrant à ouvrir le champ de la programmation à ce qui se fait de meilleur au monde et de plus pertinent dans le genre documentaire, en réservant une place privilégiée aux oeuvres des documentaristes du Sud, arabes et africains, nous espérons contribuer concrètement à insuffler un regain d’inspiration, à affirmer des vocations et à défricher de nouvelles voies.