Événements

Io l’Africaine – Passez les gués
Concert, lecture & débat à l’occasion de la parution de « Io l’Africaine » de Momar Kane dans la coll. « L’Afrique au cœur des lettres », L’Harmattan : une soirée unique alliant musique européenne et africaine et récits, d’Homère aux auteurs africains.

Français

Soirée exceptionnelle à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Momar Kane io l’Africaine

Concert & lecture & débat

Le lundi 2 mars prochain, au Théâtre du Lucernaire, est organisée une soirée unique à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Momar Désiré Kane, Io l’africaine – L’Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au cœur de l’imaginaire occidental dans la collection « L’Afrique au cœur des lettres » à L’Harmattan.
Philosophe, conteur, musicien, Momar D. Kane brise les tabous et décloisonne les disciplines. Nous vous invitons à passer les gués avec lui et Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforma en génisse et qui passa ensuite le Bosphore pour rejoindre l’Afrique.
À 18 heures, l’ouvrage sera présenté par Jean-Pierre Orban, directeur de la collection, et les thèmes de l’essai (L’Afrique est-elle enfouie au cœur de l’imaginaire occidental, l’Afrique a-t-elle oublié son héritage, simplement universel ?) seront débattus avec le public et des penseurs, chercheurs, palabreurs…
À 20 h 30, Momar Kane, au chant et à la guitare, accompagné de Marion Garrigue au violoncelle et Jean-Christophe Decea au oud, instrument central de la musique arabe, se produiront dans un concert-lecture qui alliera la musique à la lecture de textes allant d’Homère aux auteurs africains du 20e siècle. Des textes mis en voix par Philippe Tancelin et Stéphanette Vendeville, du centre international interuniversitaire de créations d’espaces poétiques.
Quand Homère rencontre Hampaté Bâ… Quand la musique croise la philosophie… Quand les mots épousent les notes… Quand l’Europe et l’Afrique se parlent hors des clichés et des anathèmes… Passez les gués… Une soirée à ne pas manquer.

Un événement Africultures (www.africultures.com), organisé au Lucernaire (www.lucernaire.fr) par J.-P. Orban, Alef Productions et la caravane AfroDream (www.momarafrodream.com), avec la complicité de Philippe Tancelin et l’appui des Éditions L’Harmattan.