Fiche Personne
Chanteur/euse Musicien/ne Réalisateur/trice Philosophe Poète Conteur/se Professeur Scénariste

Momar Désiré Kane

Burkina Faso, Sénégal

Français

Expatrié, immigré, migrant du burkina faso, au Sénégal puis à Toulouse, Momar kane a tisse un lien particulier avec les notions de racines, d’errance, et de rapport a l’autre.
Ses talents de musicien, poete, conteur et son desir de transmettre ses connaissances lui permettent de toucher tous les publics du plus jeune au plus age, du plus neophyte au plus instruit.

Né au Burkina faso, Momar a grandi entre dakar et st louis du senegal. Il arrive a toulouse en 1991. Licencie de philosophie et docteur es lettres, il a conclu son parcours universitaire par une these publiee a l’harmattan sous le titre : « marginalite et errance dans la litterature et le cinema africains francophones ». Il enseigne a l’universite toulouse2 – le mirail en litterature comparee.
Il travaille actuellement a la redaction d’un livre sur les representations africaines dans l’imaginaire europeen (ed l’harmattan), a la realisation d’un court metrage avec les lyceens de midi pyrenees et les rencontres cinema de gindou, et s’implique sur l’organisation d’une caravane culturelle entre les universites de toulouse, dakar nouakchott.
Dans toutes ces activites, une seule demarche : momar decloisonne les formes d’expression artistique et se positionne en mediateur culturel entre l’afrique contemporaine et le monde occidental.
Leader du groupe de musique momar afro dream, avec la litterature et le cinema africain, ses contes et poesies, les grands philosophes grecs, et les representations de l’imaginaire universel, momar met en parallele les societes actuelles et redonne vie aux reves de l’etre humain.