Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Parc (Le)
Momar Désiré Kane, Momar Kane
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Momar Désiré Kane, Momar Kane
Durée : 38
Type : documentaire

Français

Nabil, 16 ans et sa sœur Samira, 20 ans, vivent dans une cité à Toulouse avec leur père, ouvrier à la retraite qui vit avec des séquelles de l’explosion de l’usine AZF. Le départ de Samira pour un travail à Paris est mal accepté par Nabil qui semble se replier sur lui-même.
C’est une quête d’identité et un passage à l’âge adulte qui se jouent ici pour lui, et dont il prendra peu à peu conscience par sa pratique du slam, sa rencontre avec une nouvelle voisine musicienne et sa découverte du jardin japonais.

Un film de Momar Désiré Kane

France, 2009, Court-métrage fiction, 35′

avec Mohamed Messaoudi, Habiba Faouzy, Majid Bouazza, Caroline La Phan, Mohamed Cherroud, Mickaël Teyssié et Rapahël Papadopoulos.

Année : 2009
Durée : 38′
Catégorie : Court-métrage de fiction

Réalisateur : Momar Désiré Kane
Scénaristes : Momar Désiré Kane, Philippe Etienne, coscénariste

Scénario gagnant du concours « Le goût des autres » en 2006 (Festival de Gindou)
http://www.goutdesautres.fr/2015_Parc.html

Remarque sur l’adaptation et la préparation du film
La finalisation du scénario par le réalisateur Momar Désiré Kane et Philippe Etienne, coscénariste, a demandé plus d’un an et demi ! Ce temps très long est lié aux aléas d’un travail de maturation et d’adaptation auquel le réalisateur a souhaité associer tous les protagonistes du projet, les jeunes auteurs et l’équipe éducative du collège, ainsi que les collaborateurs proches du film. Le tournage a ensuite nécessité plusieurs mois de préparation avec les associations du quartier de la Reynerie (le Mirail à Toulouse) : Voir et comprendre, l’ASEM, T-O Mirail, Reynerie Musique Art, Média Prévention Relais et Bellefontaine Association.

Le film a été coproduit avec la société de production le lokal productions installée près de Toulouse (www.le-lokal.com).

Fiche technique
Tournage du 24 octobre au 3 novembre 2008 à Toulouse (Reynerie et Jardin japonais). Le film a été achevé en juillet 2009
Durée : 38 min
Réalisateur : Momar Désiré Kane
Scénario : Momar Désiré Kane et Philippe Etienne

Diffusion
Nombreuses diffusions en salles sous forme de ciné-débats, en 2009 au cinéma ABC à Toulouse dans le cadre du 6ème Festival Origines contrôlées, à l’Université Champollion de Rodez dans le cadre du Festival Traversées africaines, à Montauban en partenariat avec l’association Eidos et la Cimade, en 2010 à la Cinémathèque de Toulouse et à l’Utopia Bordeaux, en 2012 au Festival La novela de Toulouse et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale à La châtre.
Le film a fait l’objet de nombreux Ciné-palabres organisées par l’association Alef productions.

Autres diffusions :
– Sur TV5Monde Afrique le dimanche 20 novembre 2011, à 22h14 (heure de Dakar) http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s3-z192-lg0-SUD-COTE-COURT.htm

– Sur le réseau TV5Monde FBS, il sera diffusé soit le 24 novembre 2011, soit le 25 novembre 2011.
www.tv5.org/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s2-z73-lg-SUD.htm?prg_id=344180&