Événements

Rencontres du Film Court à Madagascar – RFC 2009
4e édition

Français

Pour le développement du court-métrage malgache

Le Centre culturel Albert Camus (Centre culturel français à Madagascar), l’association IRIS et Rozifilms organisent la quatrième édition des Rencontres nationales du Film Court, qui aura lieu du 21 au 25 Avril 2009.
Porté au fur et à mesure des éditions par des partenaires toujours plus nombreux, ce festival trouve sa place depuis 4 ans dans le paysage culturel malgache. Il a permis de faire découvrir les possibilités créatives du court-métrage au grand public, tout en offrant aux courts-métrages malgaches une plateforme de reconnaissance internationale.
Il a créé une dynamique de réflexion et de projets autour des problématiques du cinéma à Madagascar : formations, structuration professionnelle, création d’associations, mobilisation institutionnelle,…
Notre objectif est de développer des moyens nécessaires à la découverte des talents émergents à travers les Rencontres nationales du Film Court et de faire découvrir à un plus large public des films très peu diffusés, notamment dans un pays comme Madagascar où les salles de cinéma sont fermées depuis une vingtaine d’années.
Comme lors des éditions précédentes, diverses projections sont prévues, témoignages de la créativité, de la diversité et du dynamisme des courts-métrages dans le monde. Des séances spéciales seront également au programme : séances scolaires, Panorama du cinéma d’Europe et d’Océan Indien, soirée mettant à l’honneur certains festivals parmi les plus renommés : Clermont, Trouville, Namur…
Ces séances seront complétées par une table ronde, espace de rencontre et de dialogue entre les professionnels.
Cette année, les 4èmes Rencontres du film court auront le plaisir d’accueillir Samuel PRAT, le Directeur du festival « Off-courts » de Trouville ; Karine BLANCHON, Universitaire ayant écrit une thèse sur le cinéma malgache ; Filip FORGEAU, Réalisateur ; et Heinz HERMANNS, Directeur d’Interfilm – Festival international du court-métrage de Berlin.