Événements

Ciné Palabres (2009 – 05) : Le pays à l’envers
en présence de la réalisatrice, Sylvaine Dampierre. Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des résistances. Entrée Libre

Français

Avant-première du film de Sylvaine Dampierre ; un voyage en mémoire esclave au coeur de la Guadeloupe.

Résumé du film

De retour dans l’île de Guadeloupe que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d’enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l’esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d’une mémoire vivante, se dessine la vision d’un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d’une histoire qui résonne encore.

Avec :
Jean Dampierre, Manuel Gomez, Léna Blou, Michel Rogers, Suzette Créantor, Adeline Jacques

FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS / TELEVISIONS
2009 | 31ème festival Cinéma du Réel | PARIS, France | 05 > 17 mars 2009 | www.cinereel.org
* Prix patrimoine de l’immatériel (INTANGIBLE HERITAGE AWARD) doté de 2 500 €, par la Direction de l’architecture et du patrimoine – mission ethnologie, prix décerné par LE JURY DES BIBLIOTHEQUES ET DU PATRIMOINE.


Projection organisée dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des luttes de résistance des esclaves.

Projection suivie de palabres (échanges avec le public) animées par Savrina Chinien, critique de cinéma à Africiné (www.africine.org)


Partenaires : Bibliothèque municipale de Bordeaux, Cinéma Africain Promotion et « Regards d’Afrique ».

Infos pratiques

Dates / Horaires :
samedi 16 mai 2009 à 15h00
Durée : 90 min

Lieu :
Bibliothèque Mériadeck
Entrée rez-de-rue
85 cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux


Entrée libre