Événements

Festival Villes des musiques du monde 2009
10ème édition

Français

Le monde est ici, le voyage aussi !

Quand la Seine-Saint-Denis se fait terre de voyage, les destinations ne manquent pas : bal créole, chant qawwalî pakistanais, riffs magnétiques des touaregs…

Cette 10ème édition foisonne de rencontres artistiques inédites, avec près de 40 concerts dans 18 villes de Seine-Saint-Denis et à Paris, et de multiples moments privilégiés d’échanges, au détour d’un stage de danse ou d’un atelier de cuisine, pour explorer l’univers culturel d’un artiste, d’un pays.
Munissez-vous de votre ticket de transport en commun, organisez votre covoiturage et embarquez sans changer d’horizons vers des destinations à l’impact écologique limité.

L’équipe du festival vous souhaite un bon voyage !

Les itinéraires musicaux

« Villes des Musiques du monde » est une invitation au voyage dessinée autour de cinq itinéraires, à la croisée de multiples influences musicales, empreintes artistiques et fabrications sonores. A chacun son parcours, selon son goût et sa curiosité, sur cette cartographie imaginaire proposée de ville en ville.

Trad’ n rock
De la harpe celtique au luth arabe, la musique s’électrifie et le oud se fait rock.

Entrons dans la transe
Du profane au sacré, de l’ethnique à l’électronique, la musique crée le mouvement et unit les mondes du visible et de l’invisible.

Tonnerre de voix
Du rap africain aux polyphonies occitanes, le chant libre porte haut la voix de la lutte et de l’engagement.

Je, tu, îles

Des racines et des airs, des Comores au Cap Vert, les rythmes insulaires se propagent contre vents et marées.

Ode-là des frontières
Confluences des genres et des villes, d’Istanbul à Buenos Aires, les musiques se rencontrent et fertilisent la création.