Événements

Bejaia Doc : Rencontres du film documentaire de Béjaia 2009
3ème édition

Français

Cinéma et Mémoire

& Kaïna Cinéma

présentent

BEJAIA DOC


Les Rencontres du Film Documentaire
du 20 au 23 octobre 2009

Atelier de création documentaire
du 08 au 18 octobre 2009


Du 20 au 23 octobre 2009, l’association Cinéma et Mémoire présente « Bejaia Doc – Les Rencontres du Film Documentaire » à la Cinémathèque de Bejaia (Algérie).

Cette troisième édition proposera au public de Bejaia des projections de films documentaires, suivies de débats en présence des réalisateurs d’horizons et d’expériences divers.

En ouverture, le film de Dounia Bovet-Woltèche « Les racines du brouillard » évoquera la mémoire de Ali Zamoum, tandis que « La Chine est encore loin » de Malek Bensmaïl clôturera la manifestation.

Les Rencontres du Film Documentaire, organisées en partenariat avec l’association Kaïna Cinéma (Paris), seront également l’occasion de continuer à mener une réflexion, avec les professionnels du cinéma, les animateurs socio-culturels et les stagiaires, sur l’importance de pérenniser un pôle de formation permettant aux passionnés du cinéma documentaire de construire un regard sur le monde et laisser des traces filmées.

Dans ce cadre, les stagiaires de la promotion 2009 présenteront leurs films.

Permettant un passage de témoin entre les anciens et nouveaux stagiaires de Bejaia Doc, ces projections publiques donneront lieu à des échanges autour de la fonction pédagogique du film d’atelier.

En effet, ces Rencontres clôtureront la première phase de l’Atelier de création organisée du 08 au 18 octobre 2009. Consacrée au développement des projets de films documentaires des six stagiaires de la promotion 2010, la formation proposera les modules pédagogiques suivants :

* Ecriture et développement des sujets
* Initiation à l’outil vidéo (image et son)
* Apports théoriques (analyse filmique et histoire du documentaire)

Deux autres phases de formation sont prévues en novembre/ décembre 2009 (tournage des films) et en février/ mars 2010 (montage des films).


L’organisation de cet atelier est le fruit d’une collaboration entre
Cinéma et Mémoire (Bejaia)
Kaïna Cinéma (Paris)
Ateliers Varan (Paris)
Etouchane (Roubaix)



Formateurs
Habiba Djahnine, responsable pédagogique, réalisatrice (Algérie)
Hala Alabdallah, réalisatrice (Syrie/ France)
Amina Djahnine, réalisatrice et monteuse (Algérie/ Suisse)
Benoit Prin, réalisateur et monteur (France)
Dominique Paris, monteuse (France)


Intervenante
Dounia Bovet-Woltèche (Belgique)

Soutiens financiers et logistiques
Cinémathèque Algérienne
Théâtre Régional de Béjaia
The Arab Fund for Arts and Culture
Ambassade de France à Alger (Service de Coopération et d’Action Culturelle)
Fondation de France
Institut Panos Paris
Haut-Commissariat à la Jeunesse (Envie d’Agir)
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville de Roubaix


Association Cinéma et Mémoire
Créée à Bejaia en 2007 par un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs qui activent depuis plus d’une décennie dans le domaine socio-culturel, Cinéma et Mémoire a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Elle compte mobiliser les compétences nécessaires à la création d’un pôle de formation permanent et d’un centre de ressources audio-visuelles.
[email protected]


Association Kaïna Cinéma
Depuis sa création à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), Kaïna Cinéma a accompagné le développement de ciné-clubs dans plusieurs villes d’Algérie et organisé des ateliers de formation aux métiers du cinéma (Rencontres Cinématographiques de Bejaia, critique cinématographique, techniques du cinéma d’animation, réalisation documentaire, analyse filmique…)
[email protected]


Contacts
Abdenour Ziani, Tel : 00 213 771 939 370
Habiba Djahnine
Partager :