Événements

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2009
38ème édition

Français

Mot des Directeurs

Nicolas Girard Deltruc / Directeur général

L’année qui s’est écoulée depuis notre dernière édition fut étonnante à bien des égards. Face à la crise économique, nous avons dû relever de nombreux défis, mais à force de travail et de remises en questions, nous sommes, malgré tout, parvenus tous ensemble à trouver de nouvelles solutions.

Cette 38ème édition est le résultat de tous ces efforts et de notre réflexion. Plus de 250 films québécois, canadiens et internationaux, un tout nouveau volet professionnel dédié à la création multi-plateforme ainsi que de nombreux événements et activités seront présentés du 7 au 18 octobre. Chacune des œuvres de cette nouvelle édition offre un regard unique et différent s’adressant aux amateurs de toutes formes d’expressions.

Sur notre chemin, cette année, nous avons croisé plusieurs entreprises du secteur privé, à qui nous avons fait part de nos valeurs et de la mission que le Festival défend depuis maintenant 38 ans. QUEBECOR, déjà engagé avec le projet Eléphant, dans la sauvegarde du patrimoine cinématographique, a été sensible à nos idées ainsi qu’à notre vision de l’avenir. À l’occasion de notre nouveau partenariat avec cette entreprise locale de renommée internationale, le lauréat de la compétition officielle se verra remettre, pour accompagner la Louve d’Or – QUEBECOR, un prix de 15.000$ en argent.

Un grand merci à toute l’équipe du Festival du nouveau cinéma ainsi qu’aux nombreux bénévoles sans qui cette 38ème édition n’aurait pu être mise en place.


Claude Chamberlan / Co-Fondateur / Directeur de la programmation
UN FESTIVAL DE NOTRE TEMPS


Des œuvres qui nous parlent, qui touchent le sensible, pour nous faire voir autrement d’esprit et de cœur.

Une vision allumée des mondes, de nos cinéastes planétaires visionnaires.

Programmé par une équipe rigoureuse, vigoureuse et fêteuse…

Et, en 2011, si tout va bien, nous serons avec vous pour célébrer notre 40e, dans un nouveau lieu unique, magnifique, tourné vers l’avenir du cinéma.