Événements

Semaine du cinéma ethnographique 2009
15ème édition

Français

La Semaine du cinéma ethnographique, créée en 1995, fête cette année ses 15 ans d’existence. Le thème de la fête s’est donc tout naturellement imposé comme fil conducteur de cette nouvelle édition, en se limitant à la seule dimension profane du sujet.

L’affiche 2009 de La Semaine vous propose d’explorer cet événement singulier, vécu comme un moment intense, en rupture avec le quotidien et dont l’une des fonctions majeures est de favoriser le sentiment d’appartenance d’un individu à un groupe et – au moins en règle générale – l’intégration de ce groupe au corps social. L’on distingue en effet les « fêtes de l’ordre » qui transgressent temporairement les règles d’une communauté pour les consolider et pour y revenir, et les « fêtes du désordre » où la force du dérèglement se révèle telle que la fête peut alors constituer une menace pour le corps social.

Si la fête n’est pas moins présente dans nos sociétés modernes que jadis, son champ s’est cependant en partie déplacé, et ses formes se sont renouvelées, ce qui offre à l’observateur un saisissant miroir de l’évolution de nos sociétés.

Dans le détail, la programmation permettra de s’immerger dans des milieux aussi divers que celui de la famille, du sport, du militantisme politique, des arts du cirque et présente une forte coloration musicale. Il est vrai qu’il n’y a guère de fête sans musique, puissant support et moyen d’expression d’une identité culturelle. De la fanfare municipale à la musique kinoise, de la country à la techno, en passant par la pop music, le metal, la world et le jazz, cette Semaine se montre volontiers ouverte dans ses choix, sans pour autant verser dans le film musical ou de captation.

Que soient ici remerciés toutes celles et tous ceux qui, depuis sa création, soutiennent et participent au développement de La Semaine du cinéma ethnographique : spectateurs bien sûr, Région de Basse-Normandie, ministère de la Culture, partenaires opérationnels, au premier rang desquels figure le Cinéma LUX, engagé dans cette aventure depuis 15 ans et qui fêtera en 2010 ses 50 années d’existence : un bel exemple de dynamisme et de créativité au service du cinéma et du public.

Bonne Semaine à toutes et à tous !


Une manifestation proposée par le CRéCET de Basse-Normandie,
avec le soutien de la Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture (DRAC), en partenariat avec le Cinéma LUX, Archipels-Maison des Arts et Cultures du Monde en Normandie, avec la collaboration de Couleurs Femmes.

Tout le programme en ligne sur www.crecet.org

Équipe de la Semaine
Programmation : Youri Deschamps, Guy Gallardo
Coordination/communication : Guy Gallardo
Commissariat/production : Pierre Schmit
Secrétariat : Edwige André


CRéCET
Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie
Manoir des gens d’armes 161, rue Basse – 14000 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 53 15 45 – fax. : +33 (0)2 31 53 15 54