Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2004
Danse de Jupiter (La)
Pays concerné : République démocratique du Congo
Durée : 73 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Kinshasa, dix millions d’habitants. Capitale déglinguée d’un pays à la dérive, la République démocratique du Congo. Les vieux Kinois vous le diront, en quinze ans « Kin la belle » est devenue « Kin la poubelle ». Pourtant, une extraordinaire énergie se dégage de Kinshasa et sa première expression en est la musique.
La Danse de Jupiter propose une étourdissante virée dans les ghettos de Kinshasa, à la rencontre de ses innombrables musiciens qui se battent pour sortir du néant : rappeurs, bluesmen handicapés, griots, enfants des rues, inventeurs d’instruments, ndombolistes… Leur talent, leur énergie vitale et leur humour face à l’adversité forcent le respect et l’admiration. Parmi eux, Jupiter, leader charismatique du groupe Okwess International, est un personnage à la Don Quichotte qui nous raconte sa ville et son long combat pour faire sortir sa musique du ghetto. Depuis vingt ans, il affirme son style musical en puisant dans l’immense richesse des rythmes et mélodies de son pays. « La RDC a 450 ethnies, des milliers de rythmes inexploités… Nous dormons sur un matelas bourré de dollars, et pourtant nous crevons de faim! »
Peu à peu, au gré des rencontres et des moments musicaux se dessine le portrait d’une ville en plein chaos animée mais d’une énergie créative stupéfiante…
Fiers, les gamins enchaînent des « je suis congolais » reprenant le leitmotiv de Jupiter « c’est ici, au Congo, que se trouve notre richesse. »



Image: R. Barret, F. de La Tullaye; montage: Grégoire de Laage; conception sonore: R. Barret, F. de La Tullaye
Prod : La Belle Kinoise Productions

English

Jupiter’s dance
Kinshasa, 7 miljoen inwoners.. De vervallen hoofdstad van een land op drift, 6 keer groter dan Frankrijk, bestaande uit een mozaïek van 450 etnische groepen.
Een politieke hoofdpijn, en toch, tegelijkertijd, een onuitputtelijke bron van creativiteit…
« Jupiter’s dance » is een documentaire over het maken van muziek, gefilmd in de ghetto’s van Kinshasa. Zanger Jupiter Bokondji gidst ons door de plaatselijke muziekscene
en vertelt over zijn twintig jaar lange gevecht om zijn muziek uit de ghetto’s te krijgen.



Regie: Florence de la Tullaye. 2005, 75′, OV (Frans).

De film is Engels ondertiteld.


____

In « Jupiter’s dance » Jupiter Bokondji guides us through the Kinshasa music scene ans he describes his 20-year struggle
to bring his music out of the ghetto.


Directors: Florence de la Tullaye, R. Barret. 2005, 75′, OV (French).

Português

Español