Événements

Cinéma de Nuit (27ème séance)
En Première à Dakar UN TRANSPORT EN COMMUN (SAINT-LOUIS BLUES) de Dyana Gaye, « Road-movie » musical entre Dakar et Saint-Louis

Français

CINÉMA DE NUIT
27 eme Séance
Samedi 19 DECEMBRE 2009 à 22 H 00
En Première à Dakar
« UN TRANSPORT EN COMMUN » DE DYANA GAYE :
« Road-movie » musical entre Dakar et Saint-Louis

sélections au 62e Festival de Locarno, à Toronto 2009, Namur 2009 et Dubai 2009

À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers: Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu ; Malick, un jeune homme rempli d’espoir souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie; Madame Barry, la propriétaire d’un salon de coiffure chic, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances au Sénégal. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu. Parti à leur poursuite, ce dernier rencontre la nièce de Madame Barry …

./. « C’est parti pour un « road-movie » musical à travers les embouteillages de la sortie de Dakar, les images pittoresques des petites localités traversées et les paysages charmants faits d’arbres, de camions remplis à ras bord et de vendeuses squattant les bas-côtés de la route. Le voyage va être tumultueux et bourré de surprises. »
Modou Mamoune FAYE (Le Soleil, Africiné)

UN TRANSPORT EN COMMUN (SAINT-LOUIS BLUES)
2009 – 35 mm – Couleur – 48 min – Dolby SR
Version originale : Français/Wolof

Interprètes :
Umban Gomez De Kset
Anne Jeannine Barboza
Bigué Ndoye
Adja Fall
Antoine Diandy
Marième Diop
Naïma Gaye
Gaspard Manesse
Bakary « Vieux » Cissé
Yakhoub Bâ
Abdoulaye Diakhaté
Mbègne Kassé
Photographie : Irina Lubtchansky
Musique : Baptiste Bouquin
Costumes : Maria Dapina, Valérie Osouf
Son : Dimitri Haulet
Montage : Gwen Mallauran
Production: ANDOLFI (Paris), Nataal (Dakar)
Droits mondiaux: ANDOLFI (Paris)

Dyana Gaye est née à Paris en 1975.
Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St Denis où elle obtient en 1998 une Maîtrise d’études cinématographiques.
Lauréate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors-les-murs en 1999, elle réalise l’année suivante Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals.
En 2004, elle est Finaliste du Programme Rolex de mentorat artistique et réalise « J’ai deux amours » pour la série « Paris la métisse ». En 2006, son film « Deweneti » connaîtra une très large diffusion nationale et internationale et fera partie des cinq films nominés aux César 2008 du meilleur court-métrage. En 2009, son moyen métrage Un Transport en commun (Saint-Louis Blues) est sélectionné en première mondiale au Festival de Locarno (Suisse).