Événements

Songes d’une nuit DV 2010
Du 11 au 22 janvier 2010 – 10e festival SONGES D’UNE NUIT DV

Français

Avec le cinéma numérique sont nés les SONGES D’UNE NUIT DV.
En janvier 2010, dans 5 salles franciliennes, les 10émes Rencontres explorent un cinéma de l’audace, de l’invention, autour des thèmes de l’altérité et du monde contemporain.

PROGRAMME

Directrice artistique des Rencontres : Catherine RUELLE

La 10ème édition de « Songes d’une nuit DV » se fait le témoin de l’émergence de nouvelles cinématographies et défend un cinéma du partage, toutes générations et toutes nationalités confondues, qui est, plus que jamais, l’écho d’un monde en pleine mutation.

COMPRÉTITION

Programmation 2010 : une centaine de films inédits (courts métrages, longs métrages, fictions et documentaires), articulés autour de thèmes forts : l’altérité (les nouvelles sociétés métissées), l’état du monde ou le nouveau désordre mondial (Le monde tel qu’il est / Le monde comme il va) avec des fictions et des documentaires qui bouleversent les idées reçues.
« Songes d’une nuit DV » comprend trois sections compétitives (en présence de nombreux réalisateurs)
– long métrage de fiction (prix Beaumarchais),
– documentaire (prix Alga Panavision)
– court métrage.
La compétition est ouverte aux films inédits à Paris et en Ile­de­France, tournés en numérique. Les prix seront décernés par trois jurys composés de personnalités des institutions, médias, arts et techniques du cinéma.

RENCONTRES


Plus de 40 personnalités invitées !
Tables rondes et rencontres spéciales : Françoise Lebrun, Sepideh Farsi, Jean-Pierre Békolo Obama, Cheikh Fantamady Camara, Pierre-olivier Pradionaud, Ngangura Mwese, Mati Diop…
Réalisateurs : Ali Akika, Sabine Bally, Arno Bitschy, Apsita Berthelot Cissé, Régis Blanchard et Françoise Bouard, Dounia Bovet-Wolteche, Leyla Bouzid, Jean-Louis Comolli, Gilles Elie dit Cosaque, Joël Farges, Oliver Hermanus, Reza Hosseini, Camille Plagnet, Jean-Paul Roig, Jacqueline Gozlan, Gilles de Maistre, Jérôme Maldhé, Fred K. Nicolas, Jérémie Reichenbach, Hiner Saleem, Ibrahima Sarr, Nicolas Tackian, José Vieira…
Jurys : Brice Ahounou, Isabelle Bony Claverie, Jackie Buet, Stéphane Elmadjian, Charlotte Garson, Philippe Reilhac, Marie-Claude Seveau, Malek Ben Smaïl, Idir Serghine, Claire Simon…


HOMMAGE À FRANçOISE LEBRUN, MARRAINE DE CETTE 10E ÉDITION DE « SONGES… » en sa présence

Françoise LEBRUN, immortelle actrice de La Maman et la putain, donnera une leçon de cinéma sur la condition d’acteur(trice), après la projection du documentaire Françoise Lebrun, les voies singulières d’Emmanuel Vernières. Françoise Lebrun est également la marraine de cette édition et la présidente du jury fiction du 10ème anniversaire.
[12 janvier, cinéma le Denfert]


CINÉMA NUMÉRIQUE, URGENCE & (JEUNE) CRÉATION

Projections / Rencontre et table ronde avec Jean-Pierre BEKOLO OBAMA, Cheikh FANTAMADY CAMARA, Pierre-olivier PRADIONAUD, Ngangura MWESE, Mati DIOP.
[16 janvier, Musée Dapper, de 14h à 19h]


EVENEMENTS

Leçon de cinéma : Sepideh FARSI.
Le téléphone portable, un outil au service de la Liberté
[11 janvier, Altermédia]

Carte blanche à Arte
Avec les projections de Esclaves des mers de Joël FARGES ; Grands reporters de gilles DE MAISTRE ; Belleville story d’Arnaud MALHERBE, ou Le Monde selon Stiglitz de jacques SARASIN – en présence des réalisateurs.

Coup de projecteur sur le cinéma Guyanais
On connaît de la Guyane la base spatiale de Kourou, la forêt amazonienne et.. c’est à peu près tout ! Pourtant la production guyanaise est bien vivante. L’occasion pour nous de montrer courts et longs métrages (fiction et documentaires) d’une génération qui ne manque pas d’idées ! L’occasion aussi d’un voyage à la rencontre des habitants et des cultures de cet immense territoire, et de ses cinéastes.
[14 janvier, cinéma le Denfert]

Panorama : Le monde tel qu’il est / Le monde comme il va.

Focus sur le jeune cinéma Espagnol


PALMARÈS DE LA 10ème ÉDITION
19 JANVIER 2010
TROIS SECTIONS COMPÉTITIVES
La compétition : Long métrage de fiction, documentaire et court métrage inédits en Île-de-France et tournés en format numérique.
Les films de la sélection s’articulaient cette année autour de thèmes forts : l’altérité (les nouvelles sociétés métissées), les identités, l’état du monde ou le nouveau désordre mondial.

LONG MÉTRAGE FICTIONS
ZETWAL – Gilles Elie dit Cosaque [France, 2008, 52′, HD]
Zetwal, aux dires de Gille Elie dit Cosaque, raconte l’histoire de Robert Sainte-Rose, l’homme qui aurait dû être le premier français dans l’espace. Zétwal, (une étoile en créole), homme en avance sur son temps, qui a construit sa propre fusée, au moment où les Américains posaient le pied sur la lune! Gilles Elie part donc sur les traces de ce héros méconnu, qui a disparu un jour, tout comme sa fusée ! Aurait-il réussi son rêve ???

LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRES
prix ex-aequo

LA TUMULTUEUSE VIE D’UN DEFLATE – Camille Plagnet [France/Burkina Faso, 2009, 59′]
Portrait minutieux du « Grand Z », conducteur de la locomotive Abidjan/Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la société des chemins de fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite. Une tragi-comédie d’Afrique

LA VIE SOMBRE TROIS FOIS, SE RELEVE SEPT ET NEUF FOIS FLOTTE A LA DERIVE – Xuân-Lan GUYOT [France, 2009, 48′, HDV – 16/9]
Un portrait post mortem. Celui d’une femme au destin brisé. La réalisatrice, touchée par sa rencontre avec une vieille femme lors de son voyage au Vietnam en 1998 a décidé de raconter sa vie : un beau mariage, la répudiation, la solitude, la tourmente de l’histoire du Vietnam. Elle… c’était la grand-mère de la réalisatrice…

Une mention spéciale à été attribuée au documentaire
LA CAMPAGNE DE SAO JOSE – Marie Pierre Bretas [France/Portugal, 2009, 64′]
Dans le nord-est du Brésil, Anibal, philosophe politicien, rend des services médicaux aux habitants de son village. En campagne électorale pour un candidat au conseil municipal, il se rend de maisonnée en maisonnée pour échanger promesses de vote contre promesses de soins médicaux. À sa suite, nous découvrons les hommes liés les uns aux autres par un impératif : la survie.

COURTS MÉTRAGE FICTION
Ma déclaration d’amour, (un petit conte créole) de Francis Lukas, aka Serge Poyotte [France, 2008, 19′]
Nathanaël, un ado qui vit à Grigny (91) se rend chez Rebecca, pour lui faire une déclaration d’amour… Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et ils se retrouvent englués dans une discussion sur l’identité guyanaise.

COURTS MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Jothiammal Nagar de ClaireCahu [France, 2009, 20’48]
Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Inde) n’ont accès à l’eau que pendant 3 heures chaque jour. À l’aube, chauqe matin, ils s’organisent autour des pompes publiques du quartier pour la collecte et le stockage de l’eau.

Une mention spéciale à été attribuée au film
Altlantiques – Mati Diop [France, 2009, 16′, Vidéo]
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.

LES JURYS 2010
Les trois jurys (fictions, documentaires et courts métrages) sont composés de personnalités des institutions, médias, arts et techniques du cinéma.

JURY LONG MÉTRAGE FICTIONS
– Françoise Lebrun (Actrice) Présidente Jury
– Elisabeth Arnac (productrice Lizland Films)
– Charlotte Garson (journaliste)
– Stéphane Elmadjian (cinéaste, lauréat 2008)
– Cheikh Fantamady Camara (cinéaste, lauréat 2007)

JURY LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRES
– Malek Ben Smaïl (cinéaste, lauréat 2008) Président Jury
– Brice Ahounou (journaliste, anthropologue, représentant de la fondation Beaumarchais)
– Jackie Buet (directrice du Festival de films de femmes de Créteil)
– Marie-Claude Seveau (Centre national de la cinématographie)

JURY COURTS MÉTRAGE
– Claire Simon (cinéaste) PRÉSIDENTE DU JURY
– Isabelle Bony-Claverie (cinéaste)
– Philippe Reilhac (directeur général du Festival des 3 continents de
Nantes),
– Idir Serghine (lauréat Songes 2008)

LES PRIX
Prix long métrage fiction : 1000€ et une bourse d’aide au développement d’écriture sur un projet de long métrage, remis par la Fondation Beaumarchais/SACD
Prix long métrage documentaire : un avoir de 4000€ sur la location de matériel, remis par Panavision Alga Techno
Prix court métrage : 2 résidences Altermédia / Créative Caméra

LES PARTENAIRES
Avec le soutien de : Région Ile de France, Conseil général de Seine-Saint- Denis, Mairie de paris, Fondation Beaumarchais-Sacd.
En partenariat avec : Arte – (unités Fiction et Editions Vidéo), Association Racines, panavision, Version Finale production, Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, Musée Dapper, Cinémas le Denfert, L’Action Christine, L’Ecran à Saint Denis, L’Etoile à La Courneuve.
Créative Caméra / Altermédia : Centre de ressources du long métrage
13 rue Fontaine 93 200 Saint-Denis
Tél. : 01 42 43 10 30 Fax : 01 42 43 88 66 infos@altermedia.org
Site internet >>> www.altermedia.org
Créative Caméra – Altermédia est la seule école solidaire en Europe dont les ateliers, formations et résidences sont depuis 20 ans financés par des institutions publiques, avec des soutiens privés.
Fondée en 1887, Altermédia a été présidée par Felix Gattari et Antoine Bonfanti. Et, depuis 2000 par Gérard Mordillat et Corinne Atlas. Caroline Chomienne en est la déléguée générale.
.