Événements

Cinéma de Nuit (31ème séance)
« Le Sourire du Serpent », un film de Mama KEÏTA (2007) et Précédé de « Mambety blues », (1997, 26 mn) de Franck SCHNEIDER. en Présence du Réalisateur Mama KEÏTA

Français

Samedi 29 Mai 2010 à 22 H 00

Projection gratuite

En Présence du Réalisateur Mama KEÏTA,

Au Programme

« Le Sourire du Serpent »
Un film de Mama Keïta (2007)


Avec : Mouss Diouf, Valentina Sauca
Et Karim Seghair, Margot Marguerite, Joe Sheridan, Delphine Grimaud, Julie Lemonnier, Patrick Albanque, Léo Mess, Samuel Mathieu

Synopsis
Une nuit d’hiver. Une rue morne et mal éclairée. Un terminus de bus et une baraque à frites humanisent ce lieu désolé. Autour, un décor d’anciennes manufactures. Marion, une jeune femme d’origine roumaine, se prostitue dans les parages. Elle projette de prendre le dernier bus de nuit pour rejoindre le centreville. Un événement inattendu bouleverse ses plans : le meurtre de la conductrice du bus. Alors qu’elle fulmine contre ce bus qui n’arrive pas, un homme d’une trentaine d’années, d’origine africaine, Adama, déboule dans la rue. Il s’enquiert auprès de Marion de l’horaire du dernier bus. Elle trouve là l’occasion d’un exutoire à sa colère. Elle le rabroue violemment. Ils sont piégés dans ce no man’s land. Le meurtrier hante de sa funeste présence les abords du terminus. Il semble avoir choisi Marion pour nouvelle proie. Ce danger, tapi dans l’obscurité, met leurs nerfs à rude épreuve. Au cours de cette longue nuit, ils s’affrontent, se confrontent à leurs peurs, puis se lient peu à peu, révélant quelques pans de leur intimité. Marion dissimule à Adama son activité de prostituée. Adama, serait-il l’assassin ?…

Directeur de Production : Kevin Hamon,
Directeur de la photo : Remi Mazet
Cadreur : Benjamin Echazevetta
Auditorium bruitage : Elison,
Auditorium mixage : Atelier sonore CCM

Précédé de
« Mambety blues », (1997, 26 mn)
de Franck SCHNEIDER


Avec :
Ben Diogaye Beye, réalisateur sénégalais
Aminata Fall, une diva sénégalaise
Moussa Séne Absa
Ismael Lo
Avec les extraits des films: « Hyènes » et « Touki bouki » de Djibril Diop Mambéty, « Sey Seyeti – Un homme, des femmes » et « Moytoulen » de Ben Diogaye Beye, « Bandit Cinéma » de Bouna Medoune Seye, »Tableau Ferraille » de Moussa Sene.
Producion : LA HUIT PRODUCTION

Mama KEÏTA est né le 06 août 1956, à Dakar (Sénégal).
Nationalités française et guinéenne.
Sa mère est vietnamienne, son père guinéen. Après des études de droit à l’Université de Paris- I, il devient scénariste. Il débute sa carrière de réalisateur en 1981 et tourne 5 court métrages. Il signe Le Sourire du Serpent, réalisé en 2006, en compétition au FESPACO 2007.

Filmographie de MAMA KEITA :
2009 ABSENCE (L’)
2009 AFRIQUE VU PAR… (L’)
2009 ONE MORE VOTE FOR B. OBAMA
2006 SOURIRE DU SERPENT (LE)
2004 SUR LA ROUTE DU FLEUVE
2003 FLEUVE (LE)
1998 DAVID ACHKAR, UNE ÉTOILE FILANTE
1997 11ÈME COMMANDEMENT (LE)
1991 RAGAZZI
1990 CHOISIS-TOI UN AMI (1E VERSION DU 11ÈME COMMANDEMENT)