Événements

La géographie du danger
La Compagnie HORS SERIE/ Hamid Ben Mahi présente sa toute nouvelle création au festival d’Avignon OFF

Français

Après une tournée importante dans de nombreux lieux culturels, comme le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), le Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis ou encore le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, le chorégraphe bordelais Hamid Ben Mahi retrouvera les planches du Festival d’Avignon 2010, avec sa nouvelle création LA GEOGRAPHIE DU DANGER.A 16h30, au Mazouing, nouveau lieu culturel incontournable d’Avignon, Hamid Ben Mahi se produira sous le chapiteau Chapazard, au centre de loisirs de l’ile de la Barthelasse.

Adapté du roman d’Hamid Skif (écrivain, poète et journaliste algérien), la GEOGRAPHIE DU DANGER est un solo « coup de poing » sur le parcours d’un sans-papiers, qui vit depuis des mois terré dans une chambre de bonne, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance. Comme une fiction réelle, Hamid Ben Mahi fait résonner les mots d’Hamid Skif, un témoignage fort et émouvant.Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, seront les maîtres mots de cette chorégraphie.

Après des études chorégraphiques au CNR de Bordeaux, à l’école de danse Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York, Hamid Ben Mahi dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation au coté d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou. En 2000, il crée la compagnie HORS SERIE et entreprend une recherche où il questionne l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa volonté d’être sur scène. Volonté qui le poussera à créer CHRONIC(S) en 2002 en collaboration avec M. Schweizer, SEKEL en 2004, FAUT QU’ON PARLE ! Au Festival d’Avignon 2006 en collaboration avec Guy Alloucherie, ON N’OUBLIE PAS au Festival Montpellier Danse 2007 puis LA GEOGRAPHIE DU DANGER créée au Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap.
Partager :