Événements

FESTI 50, Festival de l’Indépendance
Festi 50 est le Festival multiculturel de l’été 2010 ! Il célèbre les 50 ans de l’Indépendance des pays africains et rassemble les communautés autour d’une grande fête panafricaine. 2 tickets Aller-Retour pour l’Afrique sont à gagner!

Français

Le festival s’ouvrira au 229, Great Portland Street par une soirée culturelle passionnante. En effet, pendant plus de quatre heures de nombreux artistes africains basés à Londres se succéderont sur la scène pour offrir aux spectateurs un voyage au coeur de l’Afrique.
Conteurs, danseurs traditionnels et contemporains, percussionnistes feront monter en puissance cette soirée unique. Il sera alors temps de laisser place à Mimitah, une jeune chanteuse congolaise vainqueur du prix « Révélation Britannique de l’année 2009 » lors des African Music Awards.
Mimitah est une étoile montante de la musique africaine. Elle a grandi dans l’est de Londres au sein d’une famille de réfugiés. Elle est l’ambassadrice d’un nouveau son style de musique appelé COWO, qui signifie « Congo meet World ». Ce genre musical mélange les rythmes
endiablés de la musique congolaise aux délices de la musique de monde. La soirée s’achèvera sur le dancefloor du 229, Great Portland Street sous les commandes de Dj Yan et Dj Bogossi, deux artistes connus de la vie nocturne londonienne.

Au lendemain de cette fête culturelle, Festi 50 vous propose de venir participer à une grande après-midi intellectuelle. Deux conférences exceptionnelles et gratuites sont au programme avec la présence d’intellectuels africains et français dont Messieurs Labertit et Sy.
Monsieur Guy Labertit est responsable du département de la Coopération Internationale de la Fondation Jean-Jaurès pour l’Afrique et l’Amérique latine. Il est délégué national à l’Afrique
et à la Francophonie du Parti socialiste et membre du secrétariat international du Parti socialiste français depuis 1991, devenant délégué national à l’Afrique en 1993. Depuis cette date, il a également exercé ce mandat sur les questions de coopération, de développement et de francophonie. Il a été membre du Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI) de 1999 à 2002.
Monsieur Sy est un ancien Ministre, Conseiller technique chargé des questions économiques à la Présidence de la République du Sénégal (2000 à la fin 2003). À ce titre il a été le chef du Plan OMEGA initié par le Président Abdoulaye Wade. Il est également le secrétaire général de l’association sénégalaise des économistes.
Monsieur Labertit débattra sur la situation politique des Etats africains après 50 ans d’indépendance tandis que Monsieur Sy orchestrera un débat sur l’indépendance économique de l’Afrique et les espoirs portés par le NEPAD.