Événements

Festival international de Contis 2010
15ème édition Emmené par Betty Berr et Rainer, le Festival international de Contis fête ses quinze étés indiens au – très – beau milieu des dunes landaises.

Français

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTIS

DE CONTIS-PLAGE A PARIS
(REPRISE PALMARES A L’ENTREPOT)

INVITEE EXCEPTIONNELLE, Hanna Schygullla

Une manifestation hors du commun où se mêlent des créateurs du monde entier – cinéastes, producteurs, musiciens, peintres… -, européens, africains, brésiliens…, nourrie par des partenariats avec le FESPACO, Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le Centre culturel néerlandais de Paris et le Festival de Atibaia Internacional do Audiovisual.

LE CINEMA y tient une place à part, distingué par une compétition européenne de courts et moyens-métrages, des événements, une sélection de longs-métrages en avant-première nationale et des programmes courts brésiliens et africains.
Le marché du film, ouvert aux 250 exploitants de salles du grand Sud-Ouest et au public :

– UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun,
– DES FILLES EN NOIR de Jean-Paul Civeyrac,
– LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan (sous réserves)
– LA VIE AU RANCH de Sophie Letourneur, (en présence de la réalisatrice).
– NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE de Patricio Guzman
– ILLEGAL de Olivier Masset-Depasse.


ÉVENEMENTS :

Hanna Schygulla, Jean-Luc Godard et Bob Swaim
– ALICIA BUSTAMANTE de Hanna Schygulla (Pour la première fois en France), En présence d’Hanna Schygulla et d’Alicia Bustamante.
– FRANCE, TOUR, DÉTOUR, DEUX ENFANTS (12×30′ – 1978) de Jean-Luc Godard – ou le rêve d’une programmation militante – avec, à l’affiche, notamment, la programmatrice du Festival, Betty Berr,
– LUMIÈRES NOIRES de Bob Swaim (INÉDIT).



Le Festival de Contis-Plage est aussi rythmé quotidiennement par des :

CONCERTS

– INVITE SPÉCIAL, ARTHUR H
– KANTALA,
– MONSIEUR DE FOURSAINGS & MAUD TRIANON,
– RAFAEL CARDOSO et PEDRO MACEDO


DES EXPOSITIONS

– UN PHOTOGRAPHE ET LA DANSE, projection géante en plein air des clichés d’Olivier Houeix, autour du Malandain Ballet de Biarritz.
– MONSIEUR DE FOURSAINGS expose ses toiles dans la salle et le bar du Festival.


UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE, organisée par ECLA Aquitaine
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS DES SOUTIENS AU COURT ?
En collaboration avec le CNC et L’Agence du court-métrage



DES SÉANCES SCOLAIRES…


Contis, une parenthèse enchantée au bord de l’océan et de la forêt, dédiée à la puissance des images et à celle des mélodies, à l’imaginaire tout court.
Comme à l’accoutumée…
SOIRÉE de REPRISE du PALMARÈS à Paris à l’ENTREPÔT le 22 septembre

A NOTER : Les deux lauréats du PRIX CINECINEMA CLUB 2009 seront diffusés à la rentrée sur la chaîne dans le cadre de CINECOURTS, animé par Patrice Carré : ANNIE DE FRANCIA de Christophe Le Masne, Prix du Public 2009, et LOVE YOU MORE de Sam Taylor, mention spéciale CINECINEMA.

LE MARCHE DU FILM est organisé en collaboration avec l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma), l’AFCAE (Association française des cinémas art et essai) et l’ACPA (Association des cinémas de proximité d’Aquitaine), ainsi reconduit dans le cadre du Festival, confirme son rôle actif dans la promotion et la défense des auteurs confirmés ou des cinématographies émergentes d’ici et d’ailleurs.